Préparer une carrière de brand marketing manager

Bannière image Préparer une carrière de brand marketing manager
Accueil Glossaire Préparer une carrière de brand marketing manager

Le métier de brand marketing manager s'est fortement développé ces dernières années pour répondre aux nouveaux enjeux concurrentiels du digital et à la nécessité de valoriser les marques sur différents canaux. Cette profession, qui mêle à la fois stratégie, analyse et créativité, est susceptible de convenir aux profils de communicants qui souhaitent développer des compétences dans un environnement exigeant. Découvrez les différents parcours de formation et les compétences attendues pour évoluer à ce poste.

 

En quoi consiste le métier de brand marketing manager ?

Le brand marketing manager, ou responsable marketing de marque, est un professionnel chargé de développer et promouvoir une enseigne auprès de sa cible. Il peut ainsi travailler dans des secteurs très diversifiés, en B2C ou B2B. Son rôle est de défendre et étendre le territoire d'une marque en supervisant l'ensemble des opérations de communication et en garantissant la cohésion de son identité sur tous les supports. Garant de l'image de l'entreprise, son métier est à la croisée de plusieurs spécialités : marketing d'influence, relations presse, communication externe et interne, community management, webmarketing et analyse de datas. Véritable mouton à 5 pattes, il doit jongler entre plusieurs compétences et différents canaux, tout en restant en veille sur les tendances sectorielles pour être à l'affût des changements.

Quelles sont les missions types d'un brand marketing manager ?

Le brand marketing manager est sur tous les fronts pour développer l'image de l'entreprise et valoriser sa ou ses marques. Ses missions peuvent varier en fonction de la politique interne et du secteur d'activité dans lequel il évolue. Cependant, certaines tâches transverses peuvent être citées :

  • création et mise en œuvre de la stratégie de marque : plans de communication, définition des messages et des canaux, élaboration du calendrier de publication et des campagnes de promotion
  • suivi de projets : supervision des actions menées par les différents services, avec vérification et validation des contenus éditoriaux, des vidéos et des podcasts
  • analyse des résultats : pilotage des reportings et présentation aux différentes parties prenantes. Optimisations et orientations stratégiques
  • veille et benchmark concurrentiel : analyse des tendances de marché et adaptation stratégique aux nouveaux outils et modes de communication

Quelles sont les compétences attendues d'un brand marketing manager ?

Pour devenir brand marketing manager et réussir à ce poste, certaines compétences sont indispensables :

  • Créativité et inventivité : créer des messages impactants et des stratégies de communication innovantes nécessite de réelles qualités créatives et une capacité à comprendre les attentes de sa cible. Il est aussi nécessaire d'adapter son discours à différents formats, en infusant les grandes valeurs de la marque.
  • Aisance orale et rédactionnelle : en vrai communicant, le brand marketing manager connaît les clés d'une argumentation efficace. Il maîtrise parfaitement la langue française et possède des compétences éditoriales éprouvées.
  • Proactivité et réactivité : produire le bon message, à la bonne personne et au bon moment est un art dans lequel excelle le brand marketing manager. Pour y parvenir, il sait détecter les opportunités et valoriser son expertise.
  • Maîtrise des outils digitaux : sans être un expert du développement web, le brand marketing manager connaît le fonctionnement des principaux CMS. Il publie régulièrement sur les réseaux sociaux et peut mettre en œuvre une campagne de marketing sur ces canaux.

Quelle formation suivre pour travailler comme brand marketing manager ?

La profession de brand marketing manager fait partie des métiers du marketing et de la communication. Une sensibilité aux outils numériques et aux enjeux du digital est indispensable pour susciter l'intérêt des recruteurs.

Dans ce contexte, une formation complète de niveau bac+4 ou bac+5, proposée par un organisme spécialisé, s'avère être un atout pour les candidats. Un mastère Marketing et Communication, avec une spécialisation dans le marketing de marque ouvre de nombreuses opportunités et préparer au métier de brand manager.

Quel salaire espérer en tant que brand marketing manager ?

En début de carrière, un brand marketing manager peut espérer toucher un salaire compris entre 35 000 et 40 000 euros par an. Ce poste stratégique est valorisé dans les entreprises et les groupes qui ont fait de leur image de marque une priorité. En milieu et fin de carrière, le salaire d'un brand marketing manager senior peut atteindre 50 000 à 60 000 euros par an.

Quelles sont les perspectives d'évolution d'un brand marketing manager ?

Le brand marketing manager possède de multiples compétences qui lui permettent de briguer différentes carrières, qu'il préfère s'orienter vers la communication interne, la publicité ou le management. Certains professionnels choisissent de poursuivre leur carrière dans la même entreprise en devenant responsable ou directeur du marketing. D'autres se lancent en tant que consultant en communication.

Vous envisagez de travailler comme responsable du marketing de marque ? Pour rendre votre profil plus attractif, misez sur une formation de qualité au sein d'une école reconnue comme l'ESGCI.

Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"