L'acheteur d'espaces publicitaires cherche à améliorer la visibilité de la publicité que lui confie un annonceur. Il négocie les emplacements les plus susceptibles de toucher son cœur de cible, et ce au meilleur prix. Vous envisagez de faire carrière dans le secteur du marketing et souhaitez en savoir davantage sur ce métier ? Voici de quoi vous faire une idée plus précise des missions, des perspectives salariales et de l'évolution de l'acheteur d'espaces publicitaires.
Qu'est-ce qu'un acheteur d'espaces publicitaires ?
Chaque jour, les Français voient défiler environ 1200 communications commerciales. La publicité influence plus ou moins directement les comportements de millions d'usagers, mais elle n'aurait pas le même impact sans l'intervention de l'acheteur d'espaces publicitaires. Ce dernier est chargé d'optimiser les effets d'une campagne de publicité en identifiant les emplacements adaptés aux modes de consommation et aux besoins de la typologie de clients visée.
Des encarts dans la presse spécialisée aux panneaux d'affichage placés à l'entrée d'une grande agglomération, il négocie les supports les plus cohérents selon le message véhiculé. L'achat d'espaces publicitaires comptant pour près des trois quarts du coût d'une campagne de publicité, le rôle de l'acheteur est essentiel à son retentissement comme à sa rentabilité.
Les missions de l'acheteur d'espaces publicitaires
L'acheteur d'espaces publicitaires travaille sur la base d'un plan média, qui lui sert à déterminer la nature du produit à promouvoir et à identifier son audience cible. Ce document de travail lui indique également le budget prévisionnel qui lui est alloué et l'échéancier à respecter. Sitôt ces informations assimilées, l'acheteur élabore un plan de diffusion.
Ses orientations approuvées par le client, il prend contact avec diverses régies publicitaires et entreprises d'affichage pour négocier des espaces publicitaires au meilleur coût. Obtenir l'emplacement idéal n'est pas tout, car il cherche également à décrocher la place la plus en vue dans une revue ou le créneau horaire de diffusion le plus percutant au regard des habitudes télévisuelles de sa cible. En aval, il détaille les retombées de chaque campagne publicitaire et en dresse un bilan.
Études et formations pour devenir acheteur d'espaces publicitaires
La profession d'acheteur d'espaces publicitaires est accessible à l'issue d'une formation en communication de niveau bac+2 à bac+5. Les bacheliers peuvent s'orienter vers un BUT information-communication parcours publicité avant d'intégrer un master de spécialisation en vente et marketing.
En deux ans, un BTS Communication confère également aux étudiants les fondamentaux de la création de formats de communication et de la relation avec des annonceurs. Ce diplôme constitue un bon tremplin vers une licence professionnelle mention e-commerce et marketing numérique ou un bachelor d'école de commerce centré sur le webmarketing.
Salaire moyen d'un acheteur d'espaces publicitaires
La rémunération de l'acheteur d'espaces publicitaires varie selon son employeur et son niveau d'études. En moyenne, un profil débutant perçoit entre 2 000 et 2 500 € bruts par mois. Un acheteur confirmé peut négocier jusqu'à 4 000 € mensuels en cours de carrière, hors primes variables liées à ses résultats.
Compétences nécessaires pour être un bon acheteur d'espaces publicitaires
La publicité ne fonctionne que dans la mesure où elle comprend sa cible. C'est pourquoi l'acheteur d'espaces publicitaires démontre de bonnes facultés d'analyse pour cerner ce qui pourrait toucher l'audience visée. Sa parfaite connaissance du fonctionnement des médias nourrit son intuition. Données brutes et statistiques font aussi partie de ses outils favoris, ce qui suppose un goût certain pour les chiffres.
De chargés de communication en attachés commerciaux, l'acheteur d'espaces publicitaires interagit quotidiennement avec des interlocuteurs de milieux différents. Son adaptabilité et son aisance relationnelle sont des atouts précieux pour étoffer son carnet d'adresses. C'est par sa longue liste de contacts et sa réactivité qu'il parvient à devancer ses concurrents pour décrocher les espaces publicitaires les plus convoités.
Dans un environnement de plus en plus segmenté, où chaque secteur possède ses propres règles et bonnes pratiques, l'acheteur est parfois amené à se spécialiser dans un type de support (réseaux sociaux, radio, presse, etc.). Il est amené dans ce cas à se servir de logiciels d'ad Exchange et de solutions applicatives logicielles hautement techniques.
Perspectives de carrière pour les acheteurs d'espaces publicitaires
L'acheteur d'espaces publicitaires travaille généralement au sein d'une agence de pub ou d'une centrale d'achats. En agence, il lui est possible de se positionner en tant qu'expert média. Au fil des années, l'acheteur s'occupe de projets aux budgets toujours plus importants. À terme, il peut briguer des fonctions managériales pour prendre la tête d'un service achat ou d'une agence de publicité.
Le poids du marché de la publicité ne cesse d'augmenter, porté notamment par l'essor du marketing en ligne. L'ESGCI propose un bachelor en marketing digital accessible à l'issue d'un diplôme de niveau bac+2 en commerce ou marketing. Reconnue par l'État, cette formation professionnalisante permet une entrée immédiate sur le marché du travail ou une poursuite d'études de spécialisation en mastère.
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes