Qu'est-ce que la logistique ? Définition

Bannière image Qu'est-ce que la logistique ? Définition
Accueil Glossaire Qu'est-ce que la logistique ? Définition

La logistique est l'art de savoir organiser le transport, les flux, le stockage et l'acheminement des biens pour que l'activité de l'entreprise se déroule au mieux. Elle permet de garantir la disponibilité des produits au bon moment et au bon endroit, tout en optimisant les coûts et les ressources. Quels sont ses objectifs principaux et quelles sont les tendances actuelles dans ce secteur ? Comment se former dans ce domaine ? L'ESGCI vous informe.

 

Définition de la logistique

Essentielle pour le fonctionnement des entreprises, la logistique englobe l'ensemble des activités liées à la gestion, au transport et à l'entreposage des marchandises. Elle consiste donc à planifier, mettre en œuvre et contrôler le flux et le stockage des biens, des services et des informations entre le point d'origine, la plateforme logistique et le point de consommation, dans le but de répondre aux exigences des clients ou des autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement. Pour faire simple, la logistique vise à s'assurer que les bons produits sont livrés au bon endroit, au bon moment et au moindre coût.

Les principaux objectifs de la logistique

Du point de vue de l'entreprise, la logistique a de nombreux atouts. Son objectif premier est l'efficacité. Optimiser les processus de production, de transport et de mise à disposition permet de réduire les coûts et d'améliorer les délais de livraison. De plus, une bonne organisation comprend une gestion des stocks idéale, afin d'éviter les ruptures de stock sans pour autant créer de coûts importants. La disponibilité des produits et le respect des délais de livraison sont des critères majeurs pour la satisfaction des clients.

La logistique poursuit d'autres objectifs comme la flexibilité, en adaptant les opérations en fonction des fluctuations de la demande et des imprévus. Elle peut aussi, dans une certaine mesure, contribuer à la durabilité d'une entreprise en intégrant des pratiques respectueuses de l'environnement pour réduire l'empreinte carbone.

Les différents types de logistique

Il existe plusieurs types de logistique, chacun ayant ses propres spécificités :

  • La logistique d'approvisionnement concerne l'achat et l'approvisionnement des matières premières nécessaires à la production.
  • La logistique de production gère les flux de produits en cours de fabrication.
  • La logistique de distribution s'intéresse à la distribution des produits finis aux clients.
  • La logistique inverse, ou inversée, traite le retour des produits du client vers l'entreprise, en vue de leur recyclage ou de leur élimination.
  • La logistique événementielle vise à organiser les flux de matériel et de services à l'occasion d'une soirée, d'une conférence...

L'importance de la logistique dans les entreprises

La logistique conditionne la rentabilité d'une entreprise en optimisant les coûts et les temps de processus. Des flux bien gérés assurent aussi une meilleure résilience en cas d'évolution du marché et le respect des délais prévus et donc la satisfaction des clients.

Les tendances actuelles dans le domaine de la logistique

Le secteur de la logistique évolue rapidement et se tourne vers de nouvelles tendances, dont la digitalisation et la préservation de l'environnement. L'adoption de technologies telles que l'internet des objets (IoT), l'intelligence artificielle (IA) et les systèmes de gestion des entrepôts (WMS) devrait modifier en profondeur le domaine.

De plus, la mise en place de pratiques écologiques, comme l'utilisation de véhicules électriques et l'optimisation des itinéraires de livraison, est au cœur des préoccupations des entreprises qui veulent réduire les émissions de CO2.

Comment se former à la logistique ?

Pour vous former à la logistique, vous pouvez opter pour différents cursus, qui vous aideront à acquérir une expertise dans la gestion des flux de produits et de matières premières au sein d'une chaîne d'approvisionnement.

Le bachelor en logistique de l'ESGCI est accessible en 3e année et vise à former des managers en France et à l'international. Les étudiants apprennent notamment à organiser une chaîne logistique, dont les opérations douanières et les transports.

Accessibles avec un niveau bac+3, les mastères, de niveau bac+5, forment à occuper des postes avec des responsabilités importantes, avec notamment :

  • le mastère en supply chain et e-logistique, orienté vers le pilotage des flux de manières premières, via la sélection de solutions de transports et de stockage
  • le mastère en management des achats, qui permet de développer des compétences recherchées dans le domaine de l'approvisionnement, de la relation avec les fournisseurs et du management des équipes

Les salaires dans les métiers de la logistique

Les salaires dans le domaine de la logistique varient en fonction du niveau de responsabilité, de l'expérience et de la localisation géographique. Pour donner quelques exemples, un opérateur logistique peu qualifié se verra proposer de 20 000 à 30 000 euros par an environ.

Un planificateur logistique peut espérer gagner autour de 30 000 euros en début de carrière. Un responsable logistique peut quant à lui toucher de 35 000 et 50 000 euros par an, selon son ancienneté.

Essentielle pour le bon fonctionnement des entreprises, la logistique englobe une variété de tâches allant de l'approvisionnement à la distribution, en passant par la gestion des stocks et des retours de produits. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce domaine, il existe de nombreuses opportunités de formation et des perspectives de carrière intéressantes avec des rémunérations compétitives.

Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"