La licence pro e-commerce vous intéresse ?

Bannière image La licence pro e-commerce vous intéresse ?
Accueil Glossaire La licence pro e-commerce vous intéresse ?

Créée en 2000 sous l’appellation licence pro commerce électronique, la licence pro e-commerce et marketing numérique (ECMN) forme les futurs acteurs de la vente en ligne. Les diplômés maîtrisent toutes les techniques pour accroître l’activité d’un site marchand et en augmenter sa rentabilité : optimisation, contenus, développement du trafic, animation des ventes, réseaux sociaux… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette licence pro.

Les objectifs de la licence pro e-commerce

Chaque année, la part du e-commerce dans le commerce de détail évolue à la hausse, encore davantage depuis 2019 et le confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19. Cette évolution se vérifie dans tous les secteurs de la vente en ligne : équipements de maison, jouets, mobilier, habillement, produits culturels, produits d’hygiène… Plus de 42 millions de Français achètent régulièrement en ligne, désormais à plus de 50 % via leur smartphone.

Logiquement, le nombre de sites de vente est également en forte croissance, avec des besoins toujours plus élevés en matière d’infrastructure et de main-d’œuvre. Quelle que soit leur taille, les entreprises recherchent activement des candidats formés, aptes à répondre aux transformations du marché, mais également sensibles au marketing en vue de capter de nouveaux clients.

La licence pro e-commerce et marketing numérique a pour objectif principal de former ces candidats, en leur enseignant les spécificités de la vente en ligne et du marketing digital. Cela comprend également les techniques associées ainsi que les modalités d’intégration dans la stratégie e-business d’une entreprise. Les étudiants sont amenés à maîtriser tous les outils et tous les facteurs de succès qui s’articulent autour de 3 domaines : l’informatique, le management de projet et le marketing.

Quels sont les avantages en matière d’enseignement ?

Au sein de cette formation, certains cours sont assurés par des intervenants qui disposent d’une longue expérience en entreprise. La transmission des savoir-faire et l’accompagnement des professionnels offrent l’opportunité aux étudiants de mieux se préparer au monde du travail. Ces derniers bénéficient aussi de précieux conseils en matière d’entretien d’embauche ainsi que d’un réseau d’anciens étudiants et d’un réseau de partenaires développé par l’établissement.

Quel métier exercer après une licence pro e-commerce ?

Cette licence e-commerce professionnalisante prépare les candidats aux métiers du marketing digital, de la communication, de la vente en ligne et de l’analyse web. Les diplômés sont directement opérationnels en sortie de cursus pour travailler dans des entreprises dont le modèle de business est BtoB, BtoC ou CtoC… Tous les secteurs ayant une activité marchande sur le web, PME, start-ups, agences et grandes entreprises, recherchent des personnes formées au e-commerce et au numérique.

Les profils recherchés par ces sociétés sont très variés. Elles ont besoin de professionnels tant pour des postes agissant sur l’interface utilisateur (front office) que pour des postes assurant le bon fonctionnement du système (back-office). Il est possible de citer :

  • le webmarketeur
  • le traffic manager
  • le social media manager
  • le référenceur SEO
  • le community manager
  • le chargé de SEA, SEO ou SMO
  • l’e-store manager
  • le rédacteur web
  • l’assistant de projet e-commerce
  • le chargé de communication digitale
  • le chargé webmarketing
  • le concepteur rédacteur
  • le web designer

Après plusieurs années d’expérience en entreprise, le diplômé a la possibilité d’évoluer vers des postes liés au consulting, à la gestion de projet ou au management :

  • responsable du développement des ventes de produits et services
  • chef de projet de communication digitale
  • chef d’études du marketing digital
  • responsable de site marchand

La voie de l’entrepreneuriat est également envisageable. Avec suffisamment d’expérience, il est possible de lancer sa propre entreprise dans le secteur ou d’exercer en tant qu’indépendant : consultant en référencement, consultant webmarketing, consultant e-business…

Le salaire moyen pour un poste junior dans le e-commerce oscille autour de 30 000 euros bruts par an, avec une importante variabilité en fonction de la structure de l’entreprise et de son marché.

Comment intégrer la licence pro e-commerce ?

Pour intégrer cette licence e-commerce, l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2 minimum est nécessaire. Il peut s’agir d’un BTS, d’une licence 2 ou d’un diplôme équivalent dans les domaines de la gestion, de l’informatique, de la communication, du multimédia, du tourisme ou encore du commerce.

Cette licence est accessible en formation continue. Il est aussi possible de s’inscrire dans ce cursus en tant qu'alternant : la candidature est alors conditionnée par la signature d’un contrat avec une entreprise.

Vous avez déjà une expérience professionnelle dans le domaine du e-commerce ou du marketing digital et vous souhaitez faire valider vos acquis ? La VAE (Validation d’acquis d’expérience) vous permet de valider certains modules de la licence e-commerce. Un suivi en présentiel est ensuite mis en place pour valider les autres modules.

Que contient le programme de la licence pro e-commerce ?

Le programme de cette licence e-commerce apporte à l’étudiant tous les outils pour intégrer rapidement le marché du travail. Il s’avère très complet avec de nombreuses matières, abordant :

  • le e-commerce, le marketing et la communication
  • l’étude du marché du web et des stratégies liées
  • le droit numérique
  • l’anglais technique
  • la gestion de la relation avec les clients et l’utilisation de CRM
  • l’apprentissage des outils et technologies de l’information et de la communication

L’objectif de la formation est aussi de développer les compétences transversales des étudiants : le relationnel pour le travail d’équipe, l’esprit de synthèse, l’apprentissage du travail de veille… Le développement d’un projet digital avec la création d’un site, son référencement et la gestion de projets est aussi au programme.

Comment poursuivre ses études après la licence pro e-commerce ?

La licence pro e-commerce et marketing numérique a pour vocation de préparer les étudiants à entrer directement sur le marché de l’emploi après l’obtention du diplôme. Pour tous ceux qui souhaiteraient poursuivre leurs études dans des domaines plus techniques, il existe de nombreuses formations professionnalisantes délivrant un diplôme de niveau bac+5 ou bac+6.

Intégrez le marché du marketing digital et du e-commerce avec l’ESGCI

Avec une offre de formation très développée dans les domaines du webmarketing et de la communication, l’ESGCI est une école de référence pour toute personne souhaitant exercer dans l’univers du web.

L’école de commerce se donne pour mission de former les futurs responsables, cadres et directeurs des entreprises dont tout ou partie de l’activité s’effectue sur internet. Les différents parcours, accessibles en formation continue ou en alternance, sont encadrés par des intervenants issus du monde professionnel, comme par exemple :

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"