En 2024, le secteur de la logistique et des transports employait plus de 1, 5 million de salariés d'après les données du ministère de l'Écologie. Le cinquième recruteur de France s'adapte à une conjoncture économique favorable, portée par la mondialisation des flux et la hausse du volume des marchandises à traiter. Ce dynamisme profite aux diplômés souhaitant s'insérer dans la filière logistique à des postes administratifs, techniques ou commerciaux. Voici quelles formations permettent d'exercer dans le transport ou la logistique.
Les diplômes spécialisés en transport et logistique
Après le collège, il est possible de s'orienter vers un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) menant vers l'obtention d'un bac professionnel. De là, les détenteurs d'un baccalauréat général, d'un bac pro organisation de transport de marchandises ou d'un bac pro logistique peuvent opter pour un cursus de spécialisation au sein d'un établissement d'enseignement supérieur public ou privé. Ils peuvent rejoindre un BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA).
En deux ans, ce diplôme d'État les prépare à gérer des volumes de flux et de marchandises dans un contexte de croissance du e-commerce et de préoccupations accrues envers le développement durable. Les titulaires d'un BTS GTLA peuvent poursuivre des études complémentaires en intégrant une troisième année de bachelor d'école de commerce, de bachelor universitaire de technologie (BUT) ou de licence professionnelle.
Les formations professionnelles en gestion logistique
Il existe de multiples formations professionnelles accessibles aux non-bacheliers, aux jeunes diplômés ou aux salariés en reconversion. Dispensés en présentiel ou à distance, ces parcours leur inculquent des savoir-faire spécialisés en solutions de gestion logistique, suivi des performances et optimisation des processus logistiques.
Certaines formations professionnelles sont proposées en interne par des entreprises du secteur logistique. Pour s'y insérer, les candidats doivent postuler à une formation en apprentissage ou répondre directement à une offre d'emploi.
Les cursus supérieurs en supply chain management
À l'université, les étudiants ont le choix entre des formations logistiques théoriques et des parcours mêlant travaux pratiques et stages en entreprise. Les instituts universitaires de technologie (IUT) dispensent des BUT Management de la logistique et des transports. Il existe également des licences professionnelles dans le domaine du management des processus logistiques et du pilotage des flux.
L'ESGCI propose un bachelor en logistique accessible en alternance. Ce cursus est accessible avec un niveau bac+2, par exemple 2 années de bachelor généraliste ou un BTS MCO, des formations accessibles avec le bac.
Lors de ces formations, les futurs responsables de la chaîne logistique sont formés à la négociation commerciale, à la gestion des stocks ou encore au contrôle des coûts. Ils sont également sensibilisés aux enjeux de la supply chain connectée ou de la supply chain durable.
Les programmes de formation continue pour les professionnels du transport
De nombreuses initiatives de formation continue sont instaurées au bénéfice des actifs briguant une promotion ou une reconversion professionnelle. S'il vise principalement les salariés, ce mode d'apprentissage se présente également comme un levier d'insertion dans la vie active pour les demandeurs d'emploi.
Il est du ressort d'organismes de formation et de centres de formation d'apprentis (CFA) offrant un large éventail de parcours en alternance ou en apprentissage, qui vont du CAP au bac+6. Certaines formations en transport et logistique se concentrent sur l'acquisition de compétences applicables à des domaines précis comme le transport multimodal ou l'acheminement de matières dangereuses.
Les certifications en logistique et gestion des opérations
La notion de certification professionnelle désigne un titre à finalité professionnelle. Souvent créés à la demande des acteurs du secteur, ces diplômes inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) visent à répondre aux besoins en recrutement d'entreprises à la recherche de personnel qualifié. C'est le cas de la certification de manager des opérations logistiques internationales qui ouvre à des métiers de supply chain manager ou d'analyste logistique.
Certaines écoles d'ingénieurs et écoles de commerce proposent également des certifications intégrant des stages obligatoires et des opportunités d'alternance. L'ESGCI accueille les diplômés de niveau bac+2 souhaitant se spécialiser dans l'organisation de la chaîne logistique, la gestion des opérations douanières et le management des transports. Après avoir obtenu un titre RNCP de niveau 6, il leur est possible de continuer leurs études en mastère ou de briguer des emplois comme coordinateur transport et douane ou gestionnaire logistique.
La fonction logistique englobe de nombreux métiers et les entreprises de la filière anticipent des besoins croissants en main-d'œuvre pour s'adapter aux enjeux relatifs aux nouvelles réglementations environnementales ou à la digitalisation. Les intentions d'embauche sont en hausse au cœur des multinationales, commissionnaires de transport et prestataires logistiques. Lancez votre carrière dans ce secteur porteur avec l'ESGCI.
Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"