Vous souhaitez faire carrière dans le secteur commercial ou travaillez déjà dans la vente ? Décrocher un contrat de vente ne s'improvise pas, car un bon vendeur sait s'appuyer sur des techniques de prospection et de négociation éprouvées pour convaincre son auditoire. Soigner ses techniques de vente permet également de fidéliser ses clients et d'améliorer les performances d'une entreprise sur le long terme. Divers parcours d'apprentissage accompagnent les professionnels comme les étudiants dans leur parcours commercial. Voici de quoi en savoir plus sur les formations pour améliorer ses techniques de vente.
L'importance d'une bonne formation pour développer ses techniques de vente
La vente d'un produit ou d'un service repose sur la force de persuasion de son vendeur, mais aussi sur des techniques concrètes qu'il convient d'assimiler pour affiner son approche commerciale. Ces techniques de vente se rapportent à la posture à adopter avec la clientèle, incluant des qualités d'écoute active comme des leviers psychologiques à déployer lors d'échanges commerciaux. Le processus de vente implique un fil rouge à suivre étape par étape, de la prise de contact initiale à la phase de signature d'un contrat.
Tout au long de leur carrière, conseillers de vente et commerciaux sont amenés à remettre en question leurs acquis pour anticiper des modes de consommation changeants, abandonnant par exemple une approche transactionnelle au profit d'un marketing davantage relationnel. De même, la révolution numérique impose de nouvelles pratiques commerciales, qui démontrent toute l'importance d'une formation ancrée dans les enjeux d'un secteur en perpétuelle évolution.
Types de formations disponibles pour améliorer ses techniques de vente
Il existe un large éventail de formations pour développer ses techniques de vente dispensées par des centres de formation continue. D'une durée variable, ces parcours peuvent s'étaler sur quelques dizaines d'heures réparties sur deux à trois jours. Les apprenants peuvent se joindre à des sessions de formation commerciale à distance ou en présentiel. Certains organismes mettent en place des formations en vente sur mesure, adaptées aux besoins et contraintes propres à chaque participant. D'autres s'articulent autour de thématiques spécialisées, à l'instar du neuromarketing, de la négociation dans un contexte interculturel ou des techniques de vente omnicanales.
Il est également possible d'approfondir les grands principes de la relation client, de la segmentation sectorielle ou de la vente à l'international. Bon nombre d'établissements d'enseignement supérieur proposent des formations supérieures de niveau bac+2 à bac+3 destinées aux étudiants ou aux actifs en réorientation. Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) permet par exemple d'améliorer ses techniques de vente à l'heure du tout numérique.
Méthodes et approches enseignées lors des formations en vente
La vente exige de solides qualités interpersonnelles et relationnelles. Une bonne formation en vente conjugue enseignements délivrés par des experts du secteur, réflexions de groupe et mises en situation. C'est pourquoi la plupart des organismes de formation s'appuient sur une pédagogie active, qui implique les apprenants au travers de modules concrets.
À l'ESGCI, les étudiants inscrits en formation commerciale acquièrent des compétences opérationnelles au travers de jeux de rôle et d'ateliers hors les murs. Des opportunités de stage et d'immersion professionnelle en alternance leur permettent également de confronter leurs connaissances théoriques à la réalité du monde de l'entreprise. D'autres parcours associent accompagnement individualisé et exercices collectifs afin d'adapter le contenu de la formation à chaque profil.
Avantages de suivre une formation spécialisée en techniques de vente
Si certaines techniques de vente demeurent immuables, d'autres méthodes émergent à mesure que les pratiques de consommation évoluent. L'essor d'internet et du e-commerce a notamment entraîné une refonte du milieu commercial, liant le succès d'une vente à la valeur ajoutée apportée par une entreprise et à la personnalisation des échanges clients.
De même, certaines techniques s'avèrent spécifiques à un domaine donné, comme la filière touristique ou l'industrie du luxe. Suivre une formation en vente spécialisée permet d'appréhender ces changements et d'adapter son argumentaire de vente, tout en diversifiant son champ de compétences pour développer une expertise différenciante dans un secteur d'activité porteur.
Comment choisir la meilleure formation pour ses besoins en vente
Diverses ressources en ligne recensent les meilleures formations en vente. Des milliers d'options sont à portée de clic sur des portails institutionnels tels que MaFormation. Les apprenants peuvent également consulter les sites de chaque centre de formation pour bénéficier d'informations détaillées sur le contenu, la durée et les modalités d'accès des parcours présentés. Certains établissements organisent aussi des journées portes ouvertes sur inscription. L'ESGCI ouvre son campus parisien aux visiteurs le temps d'une rencontre propice aux échanges et aux questions.
Vous souhaitez améliorer vos techniques de vente pour redonner de l'élan à votre carrière ou renforcer votre employabilité en sortie d'études ? L'ESGCI propose des formations généralistes ou spécialisées en alternance ou en formation initiale. Accessibles aux titulaires d'un bac+3, des cursus de niveau bac+5 comme le mastère Management du Luxe ou le mastère International Business forment des profils experts, tout en offrant un programme flexible disponible en part-time.
Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"