Qu'est-ce qu'une formation commerciale ?

Bannière image Qu'est-ce qu'une formation commerciale ?
Accueil Glossaire Qu'est-ce qu'une formation commerciale ?

Lorsque vous souhaitez faire carrière dans le domaine du commerce ou du marketing, le passage par une formation commerciale constitue la première étape. Quel cursus choisir, à l'université ou en école de commerce ? L'ESGCI vous aide à y voir plus clair.

Définition et objectifs d'une formation commerciale

Incluant cours théoriques et mises en situation, les parcours menant aux métiers de la vente et du commerce sont accessibles dès le CAP et jusqu'aux plus hauts niveaux d'études. Mais qu'est-ce qu'une formation commerciale ?

Des études dans le commerce sont indispensables pour travailler dans ce secteur, mais constituent aussi un bon tremplin vers d'autres domaines connexes comme le marketing, la gestion ou la communication. Ces formations sont proposées par les établissements scolaires et universitaires comme par les écoles supérieures de commerce, privées ou publiques. Des parcours en ligne ou à distance sont également disponibles. Une bonne formation vous donne accès à des postes intéressants, y compris à l'étranger, ainsi qu'à des perspectives d'évolution attractives.

Types de formations commerciales disponibles

Les formations pour exercer dans le commerce et la distribution sont accessibles dès la fin de la 3e, via des CAP menant à des métiers essentiellement artisanaux. Ils peuvent être suivis par un bac professionnel, diplôme de niveau 4.

Les formations commerciales post-bac débutent avec les brevets de technicien supérieur, notamment les BTS MCO – Management commercial et opérationnel ou NDRC – Négociation et digitalisation de la relation client. Ces deux cursus débouchent sur un diplôme de niveau 5.

Au niveau bac+3, les étudiants peuvent choisir une licence professionnelle, un BUT (bachelor universitaire de technologie) ou un bachelor d'école de commerce débouchant sur un titre officiel de niveau 6. Plusieurs spécialités sont disponibles, par exemple : bachelor en commerce et marketing, bachelor en marketing digital, bachelor en commerce international, bachelor en marketing et commerce du luxe

Enfin, les diplômés de niveau 6 peuvent intégrer un master universitaire ou mastère dans une école de commerce. L'ESGCI propose des formations débouchant sur un titre de niveau 7 inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Parmi les filières possibles figurent le mastère en stratégie et marketing et le mastère en webmarketing, entre autres.

Compétences enseignées lors d'une formation commerciale

Toute formation en commerce, quel que soit son niveau, aborde les compétences indispensables aux professionnels du secteur. Les étudiants y acquièrent une culture économique, ainsi que des notions de droit et de management. Ils apprennent à conduire une vente et à développer la relation client, de la prospection à la fidélisation. Les formations commerciales enseignent aussi les techniques d'animation commerciale, de gestion ou de management d'équipe. Enfin, le commerce étant aujourd'hui mondial, la pratique de l'anglais des affaires fait partie des compétences enseignées.

En fonction du niveau d'études et de la spécialité choisie, la formation aborde aussi le marketing, la communication, la comptabilité, les ressources humaines… Le programme des cursus de haut niveau comporte des matières comme la sociologie du consommateur, la gestion budgétaire ou le pilotage administratif et financier.

Les avantages de suivre une formation commerciale

À condition de choisir la bonne école de commerce, l'étudiant dispose en fin de parcours des connaissances et des compétences recherchées par les recruteurs. Compte tenu de l'offre de formation très large, il est facile de trouver un cursus menant spécifiquement au métier choisi.

Au cours de sa formation, l'étudiant acquiert des compétences métier et développe en parallèle les soft skills indispensables pour réussir dans le commerce. Parmi ceux-ci, l'écoute active, les talents de négociation, la force de persuasion et l'autonomie font partie des qualités essentielles.

Comment intégrer une formation commerciale ?

Deux options s'offrent aux bacheliers désireux de suivre une formation en commerce : Parcoursup ou les établissements avec leur propre procédure d'admission. Pour les étudiants ayant atteint un niveau bac+3 et souhaitant intégrer un cursus de niveau bac+5, le principe est le même : ils peuvent candidater via la plateforme Mon Master ou passer directement par les écoles supérieures qui gèrent elles-mêmes leurs inscriptions.

Pour intégrer une formation commerciale après le bac, vous pouvez donc formuler vos vœux sur Parcoursup et, en parallèle, candidater auprès d'écoles comme l'ESGCI, qui recrutent leurs étudiants en direct, de manière à avoir autant d'options que possible pour faire votre choix. Il vous suffit de transmettre votre demande en ligne ou d'envoyer votre dossier de candidature par courrier. Si vous êtes admissible, vous êtes convoqué à un entretien et à des tests écrits. En cas de réussite, vous êtes informé sous 48 heures ouvrées et vous pouvez vous inscrire. Pensez aussi à trouver une entreprise d'accueil si vous suivez votre formation commerciale en alternance, sachant que l'ESGCI dispose d'une équipe dédiée pour vous aider dans votre recherche.

Perspectives de carrière après une formation commerciale

Les débouchés dans le commerce sont nombreux et couvrent des domaines d'activité très variés. Selon votre niveau d'études et vos préférences, vous pouvez accéder à des postes de vendeur, de technico-commercial, de chef de rayon, mais aussi à des fonctions de plus haut niveau comme business developer, brand manager ou directeur de magasin.

De nombreux métiers recrutent dans le commerce et les opportunités d'évolution y sont réelles. En vous inscrivant à l'ESGCI, vous profitez d'une formation complète de haut niveau, ainsi que d'une immersion professionnelle et d'un accompagnement quotidien dans vos études, votre recherche de stage, d'alternance ou de poste.