La mise en place d'une solution supply chain est à la fois complexe et passionnante, notamment pour les étudiants qui envisagent une carrière dans le domaine de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement. Vous voulez en savoir plus sur la supply chain avant de vous lancer dans vos études ? Voici un aperçu des étapes pour mettre en place une solution supply chain.
Comprendre les besoins de la supply chain
Lorsque vous serez un expert et un acteur de la supply chain, votre première mission sera de comprendre les besoins de l'entreprise concernée. Cette étape nécessite une analyse des objectifs commerciaux, des contraintes et des attentes des clients. Pour cela, vous devrez développer une vision globale de la chaîne d'approvisionnement et identifier les points forts comme les faiblesses. Cette compréhension est la première clé qui vous permettra de proposer des solutions adaptées.
Analyser les processus logistiques
L'analyse des processus logistiques existants est un savoir-faire que vous devrez maîtriser. Cette compétence implique de cartographier les flux de matériaux, d'informations et de finances dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Pour y parvenir, vous apprendrez à utiliser des outils comme le lean management ou le Six Sigma. Vous pourrez notamment identifier les goulots d'étranglement et les inconsistances dans leur globalité, afin de trouver comment améliorer la fluidité de la chaîne, puis de proposer des optimisations.
Sélectionner les technologies adaptées à la supply chain
L'analyse des processus logistiques existants est une compétence que vous devrez maîtriser. Cela implique de cartographier minutieusement les flux de matériaux, d'informations et de finances à travers l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Vous apprendrez à utiliser des outils d'analyse comme le lean management ou le Six Sigma pour identifier les goulots d'étranglement, les inefficacités et les opportunités d'amélioration. Cette analyse approfondie vous permettra de proposer des solutions pour optimiser la chaîne logistique.
Mettre en œuvre la solution de supply chain
La mise en œuvre d'une solution de supply chain met à l'épreuve vos compétences en gestion de projet. Pour cela, vous serez amené à coordonner différentes équipes. Vous devrez également gérer des budgets tout en respectant des délais parfois serrés et en surmontant un à un les obstacles imprévus. Cette phase vous demandera de faire preuve d'un bon sens de la communication et d'une capacité d'adaptation. De plus, vous devrez éventuellement être créatif pour résoudre les problèmes qui surviendront. Garantir une transition vers le nouveau système en minimisant les perturbations sera ainsi votre objectif principal.
Évaluer et améliorer continuellement la supply chain
Enfin, une fois la solution de supply chain mise en place, l'amélioration continue reste nécessaire. En tant qu'acteur de la supply chain, vous maîtriserez les techniques d'évaluation de la performance comme les KPI (indicateurs clés de performance), ainsi que les tableaux de bord. Vous collecterez et analyserez des données pour anticiper les problèmes et proposer des changements. Avec cette approche, vous serez en mesure de prendre les meilleures décisions pour optimiser les opérations.
Les formations pour travailler dans la supply chain
Vous souhaitez travailler dans le domaine de la supply chain ? Le mastère en supply chain et e-logistique de l'ESGCI est particulièrement pertinent pour les étudiants comme vous qui comptent faire leur carrière dans la logistique. Cette formation de niveau bac+5, accessible dès le bac+3, par exemple après un bachelor en logistique, vous permet d'acquérir des compétences indispensables à la supply chain, comme le pilotage des flux de matières premières et de produits, la sélection de solutions de transport et de fournisseurs et la réalisation d'audits et le management de la fonction logistique. Vous apprendrez également la gestion de projets d'amélioration des flux et de la performance et la mise en œuvre de démarches qualité.
Grâce à ces multiples compétences, vous aurez l'opportunité d'exercer l'un des nombreux métiers de la supply chain. En effet, ce mastère vous permet d'obtenir le titre de niveau 7 de manager de la logistique. Parmi les professions les plus demandées, le manager de la supply chain conçoit la stratégie de la chaîne logistique d'une société ou d'un groupe. Le chef de projet supply chain est également un rôle important : ce professionnel supervise les projets liés à la chaîne d'approvisionnement et cherche à optimiser l'efficacité et la rentabilité de l'entreprise. Enfin, vous pourrez prétendre au poste de consultant logistique. Vous serez en mesure d'apporter une expertise aux organisations, afin de les aider à améliorer leurs processus de supply chain.
Une carrière dans la supply chain offre de nombreux défis professionnels passionnants à relever. Une formation comme le mastère en supply chain et e-logistique de l'ESGCI est indispensable pour acquérir les savoir-faire nécessaires pour maîtriser les différents aspects de la supply chain. Devenez un acteur clé dans l'optimisation de la logistique.
Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"