Élaborer une stratégie de communication efficace

Bannière image Élaborer une stratégie de communication efficace
Accueil Glossaire Élaborer une stratégie de communication efficace

Savoir définir une stratégie de communication est un atout certain pour améliorer l'essor d'une entreprise, quel que soit son domaine d'activité. Suivre une formation spécialisée dans le marketing permet d'acquérir toutes les bases nécessaire pour occuper un poste clé dans le domaine de la communication. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élaboration d'une bonne stratégie de communication.

Qu'est-ce qu'une stratégie de communication ?

Indissociable de l'univers du commerce et du marketing, ce processus est destiné à mieux gérer les relations publiques entre une entreprise et son public externe ou interne : clients, partenaires, employés, direction.

Élaborer une stratégie de communication efficace consiste à mettre en place un plan d'action composé d'une analyse initiale, puis d'étapes précises, logiques, adaptées aux besoins d'une entreprise et rapidement exécutables.

Concevoir un plan de communication

Une formation spécialisée en communication externe vous apprend notamment ce qu'est le « mix communication » qui allie :

  • une part cognitive : présenter et populariser l'entreprise, ses prestations, ses produits et ses valeurs
  • des qualités affectives : faire adhérer le plus grand nombre de personnes à l'image de la marque grâce à un message parlant qui les touche
  • des enjeux conatifs : produire un effet positif sur le public et le persuader de passer à l'acte en achetant un produit ou en contactant la société

Pour en savoir davantage sur les différentes étapes d'un plan de communication, informez-vous sur le contenu des formations proposées par l'ESGCI.

Réfléchir aux objectifs de la stratégie de communication

Les objectifs d'une stratégie de communication dépendent avant tout de l'entreprise dans laquelle sont exercées les fonctions de chargé de communication. Au sein d'une start-up, par exemple, le message à véhiculer n'est pas le même que celui d'une grande enseigne déjà renommée, installée sur le marché depuis des années. Augmenter la visibilité d'une entreprise et accroître son chiffre d'affaires reste l'objectif principal du social media manager. Cependant, les raisons de mettre en place une stratégie de communication peuvent être plus ciblées. Selon les attentes formulées par les recruteurs, ce professionnel de la communication peut être amené à effectuer les tâches suivantes :

  • communiquer un message clair, qui présente concrètement et agréablement les services de l'entreprise
  • fidéliser davantage la clientèle actuelle
  • trouver et sensibiliser des prospects, de nouveaux partenaires ou des collaborateurs
  • faire évoluer l'image de l'entreprise
  • améliorer sa visibilité sur les réseaux médiatiques et sociaux

Les étapes d'une stratégie de communication réussi

La création d'un message clair et efficace passe par l'exécution de plusieurs étapes stratégiques.

  • effectuer une étude de marché détaillée, avec la prise en compte de tous les critères relatifs au fonctionnement de la société : secteur d'activité, clients, évolution de la demande...
  • assurer un plan d'attaque concurrentiel et réaliste, qui permet à l'entreprise de se positionner de manière optimale sur le marché
  • cibler un public adapté et ouvert aux prestations de l'entreprise
  • prendre en compte tous les critères relatifs aux auditeurs : profession, besoins, âge, lieu de résidence
  • choisir des vecteurs de communication adéquats
  • définir le ton de communication à adopter (sobre, dynamique, ludique, humoristique), en faisant en sorte de se démarquer des messages des concurrents
  • planifier la stratégie de communication à tous les niveaux : délais de finalisation, intervenants, enveloppe budgétaire
  • créer un tableau de bord et des statistiques
  • mesurer régulièrement le retour sur investissement produit par la stratégie de communication

Basé sur une analyse de l'environnement professionnel, la méthode SWOT est outil stratégique est précieux pour déterminer avec exactitude les objectifs d'une société. Elle se base sur 4 paramètres à déterminer, pour aider à communiquer un message de communication fidèle aux valeurs d'une entreprise :

  • strengths, ou les forces de l'entreprise qui constituent un atout par rapport aux concurrents
  • weaknesses, ou les faiblesses dont il faut tenir compte
  • opportunities, ou les opportunités d'action qui favorisent le succès de la société
  • threats, ou les menaces susceptibles de causer des difficultés à l'entreprise

La clé d'une communication réussie : un message clair

Une fois que vous avez bien ciblé la personnalité de l'entreprise et analysé son environnement, votre cadre de communication commence à émerger.

Le contenu du message à transmettre doit être parfaitement réfléchi, afin de mettre en valeur les avantages de faire appel à la société et de présenter des promesses réalistes.

Une formation spécifique, comme un bachelor en communication ou un mastère en marketing et en communication, vous forme à utiliser trois éléments indissociables de toute stratégie de communication : les mots, les images et le mode de diffusion.

Un bon slogan est déterminant pour apporter une véritable personnalité à l'entreprise : cet outil de marketing est la première composante qui attire l'attention du public cible. Diffusé à chaque campagne publicitaire, il est le vecteur des valeurs et de la vision de l'établissement. Composé avec soin, il assied solidement la réputation d'une marque.

Les messages plus longs à transmettre doivent être à la fois clairs, immédiatement compréhensibles et percutants. Les clients ou les partenaires apprécient toujours de connaître l'histoire de l'entreprise, sa situation actuelle et ses ambitions futures. Afin que le public lise intégralement ces informations, il est nécessaire de les condenser, tout en transmettant les informations essentielles.

Elles constituent l'image visuelle de l'entreprise et complètent les mots du slogan. Ce sont elles qui permettent de reconnaître en un coup d'œil l'enseigne grâce à des éléments graphiques personnalisés. Logo, photos du personnel, prise de vue d'un produit représentatif ou image générique : là encore, il est essentiel de réfléchir méticuleusement à l'illustration qui incarne l'esprit de la marque.

Les modes de communication actuels passent nécessairement par l'inclusion des canaux numériques, essentiels pour rendre le message véhiculé visible par le plus grand nombre. Les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou YouTube, sont les systèmes de diffusion privilégiés par de nombreuses entreprises, en complément de leur site internet. Les newsletters sont également un mode de communication stratégique pour toucher une cible qualifiée.

Les différentes approches pour élaborer une stratégie de communication

Ces deux procédés, appuyés sur des études de cas concrets, sont étudiés en détail dans les formation adressées aux professionnel de la communication de l'ESGI.

La stratégie pull

Le but : attirer naturellement le prospect vers l'achat d'un service ou d'un produit adapté à ses besoins grâce à des campagnes publicitaires.

La stratégie push

Il s'agit d'amener le produit au consommateur grâce à différentes techniques : envoi d'échantillons, proposition de démonstrations à domicile, dégustations sur un stand ou présentation de produits à l'occasion de salons.

Les moyens d'action

Les moyens d'action permettant promouvoir une entreprise dépendent avant tout du public ciblé. Selon la nature de la stratégie de communication envisagée, il est possible de mettre en place :

  • un plan d'information digitale (réseaux sociaux, e-mailing, newsletters, site web), une solution de communication incontournable
  • un programme médiatique pour les médias traditionnels (journaux, revues, télévision, radio), le principal moyen de toucher des personnes plus âgées (mais pas seulement)
  • l'organisation d'événements en présentiel (campagnes de promotion, séances de démonstration, conférences...) ou l'apposition d'affiches dans des lieux fréquentés, une solution adaptée pour sensibiliser le public aux services d'une entreprise

L'aspect psychologique

Créer un rapport complice avec le public est fondamental pour bâtir une stratégie de communication efficace. Différentes stratégies peuvent être mises en place pour réussir à conquérir de nouveaux clients ou partenaires :

  • convaincre les interlocuteurs grâce à une présentation claire et honnête des services ou des produits de l'entreprise
  • choisir un angle rédactionnel ou des images qui font appel à l'affect et aux sentiments à susciter chez le public
  • faire preuve de réactivité afin d'anticiper leurs attentes

Les qualités d'un bon stratège en communication

Un bon professionnel de la communication met en œuvre différentes compétences clés :

  • avoir continuellement à cœur d'optimiser la réputation de l'entreprise en inspirant confiance aux clients et aux prospects
  • oser proposer des plans de communication originaux, qui démarquent l'enseigne de ses concurrents
  • se tenir constamment informé des nouvelles tendances en matière de communication, afin d'être dans l'air du temps et de présenter une image actuelle de la société

Un travail d'équipe

Une stratégie de communication se construit en équipe et bien souvent en faisant appel à un réseau professionnel étendu, aussi bien sur internet qu'en présentiel. Une formation en alternance avec des stages en entreprise prépare de manière optimale les professionnels de la communication à utiliser tous les canaux à leur disposition pour créer du lien :

  • utiliser un réseau intranet
  • organiser des événements d'entreprise et des webinaires
  • choisir et proposer des formations aux employés
  • programmer des réunions pour les informer des nouvelles stratégies de communication à venir

En suivant des études spécialisées dans le domaine de la communication ou une formation professionnelle reconnue, proposée par une école comme l'ESGCI, de belles opportunités s'ouvrent à vous. Vous apprenez à définir les axes et les étapes d'une stratégie de communication percutante, ce qui fait de vous un intervenant indispensable au sein de n'importe quelle entreprise.

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !