Comment fonctionne une plateforme logistique ?

Bannière image Comment fonctionne une plateforme logistique ?
Accueil Glossaire Comment fonctionne une plateforme logistique ?

La plateforme logistique joue un rôle majeur dans la gestion des flux de marchandises et de la chaîne d'approvisionnement, que ce soit pour l'entreposage, la distribution ou le transport. Elle facilite la circulation des biens et permet leur traçabilité. En tant que futur professionnel de la logistique, découvrez comment fonctionne une plateforme logistique et pourquoi ce dispositif est un levier pour la compétitivité et la croissance des entreprises.

Qu'est-ce qu'une plateforme logistique ?

Une plateforme logistique est un espace dédié à la gestion, à la réception, au stockage et à l'expédition des produits. Elle centralise plusieurs opérations logistiques dans le but de répondre aux besoins des clients et des distributeurs dans les temps. Contrairement à un simple entrepôt, une plateforme logistique s'organise autour de processus automatisés pour une gestion efficace des flux de biens. L'un de ses objectifs principaux est l'optimisation des coûts et des délais. Grâce à une plateforme logistique, il est possible de réduire les distances parcourues par les marchandises et donc leur délai de livraison, tout en diminuant les frais de transport, ce qui rend par conséquent les entreprises plus compétitives.

L'ESGCI propose un bachelor en logistique permettant d'exercer des postes comme planificateur logistique. Ce cursus aide notamment à acquérir les compétences nécessaires pour gérer une plateforme logistique.

Les principaux processus d'une plateforme logistique

Les plateformes logistiques sont organisées autour de plusieurs processus pour une gestion optimale des flux de marchandises. Ces processus comprennent la réception des produits, leur contrôle qualité, leur stockage, ainsi que la préparation et l'expédition des commandes. Chaque étape assure le bon déroulement de l'ensemble des opérations. Dans un premier temps, la réception des marchandises permet de vérifier qu'elles correspondent aux commandes et sont en bon état. Les biens sont ensuite entreposés dans des zones dédiées en fonction de leur nature ou de leur destination. Ensuite a lieu la préparation des commandes : c'est lors de ce processus que les articles nécessaires à chaque expédition sont regroupés. Enfin, il est possible de passer à l'expédition et à la livraison des produits aux clients ou aux points de distribution dans les délais.

Avantages de l'utilisation d'une plateforme logistique

Les plateformes logistiques réduisent les coûts pour les entreprises et apportent d'autres avantages. En effet, en optimisant les processus logistiques, les entreprises peuvent réaliser des économies sur les frais de transport, d'entreposage et de gestion des commandes. De plus, les délais de livraison peuvent être accélérés. Les plateformes logistiques sont souvent situées à proximité des principaux axes de transport, qu'il s'agisse de routes, des ports ou des aéroports. Les durées d'acheminement vers les clients finaux sont ainsi réduites.

En parallèle, grâce aux systèmes informatiques pensés pour les plateformes, chaque mouvement de marchandise au sein d'une plateforme logistique est enregistré et suivi en temps réel. La traçabilité est optimale et en cas de problème, les acteurs de la logistique peuvent réagir rapidement. Enfin, une plateforme logistique permet d'offrir une plus grande flexibilité aux sociétés clientes. Bien gérée, elle s'adapte immédiatement aux fluctuations de la demande, en augmentant ou en réduisant la quantité de biens stockés ou traités.

Technologie et innovations dans les plateformes logistiques modernes

Certaines plateformes logistiques intègrent des technologies comme l'intelligence artificielle, la robotique et les systèmes de gestion automatisée des entrepôts (appelés WMS). Ces innovations optimisent encore plus les processus logistiques, tandis que les erreurs sont réduites et que la vitesse de traitement des commandes est augmentée.

Certaines plateformes logistiques utilisent notamment des drones pour surveiller les stocks et effectuer des inventaires. En parallèle, les véhicules autonomes peuvent diminuer les coûts et les délais d'acheminement. L'internet des objets connecte tous les éléments d'une chaîne logistique. Des capteurs intelligents peuvent être placés sur les marchandises ou les palettes pour suivre leur emplacement et leur état. Cela permet une meilleure gestion des stocks et une réduction des pertes.

Conseils pour optimiser l'efficacité d'une plateforme logistique

Optimiser une plateforme logistique est un enjeu qui concerne de nombreuses organisations. Grâce à l'automatisation, la productivité augmente tandis que les coûts diminuent. Les systèmes de gestion automatisée des entrepôts accélèrent le traitement des commandes et réduisent les erreurs humaines. Utiliser des logiciels spécialisés permet une gestion des stocks en temps réel afin d'anticiper les besoins des entreprises. Choisir un emplacement géographique stratégique contribue également à réduire les coûts de transport. Par exemple, implanter une plateforme logistique près d'axes routiers, fluviaux ou ferroviaires importants facilite l'acheminement des biens.

Si vous envisagez une carrière dans la logistique, maîtriser le fonctionnement d'une plateforme logistique vous aidera à optimiser les flux de marchandises et à répondre aux besoins des entreprises clientes. Le bachelor en logistique de l'ESGCI vous prépare à développer les compétences nécessaires. Si vous souhaitez poursuivre vos études pour vous spécialiser, le mastère en management des achats vous ouvrira de nombreuses opportunités professionnelles dans le secteur de la logistique.

Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes