Les cursus commerciaux post-bac paraissent parfois un peu obscurs pour les lycéens ou les personnes en reconversion professionnelle. Parce qu'il s'agit de formations courtes, le BTS et le DUT bénéficient d'une grande popularité. Quels sont les points communs et les différences entre ces deux diplômes ? BTS vs DUT : faites le bon choix d'orientation pour bien préparer votre carrière dans le commerce.
Les conditions d'admission
Que ce soit pour le BTS ou le DUT, l'admission s'effectue à partir d'un dossier de candidature composé d'un CV, d'une lettre de motivation et d'un dossier scolaire. Selon les établissements, un entretien de motivation ou des tests de culture sont parfois organisés, notamment pour certaines spécialités (commerce international, management, marketing de luxe…).
Les modalités d'obtention d'un BTS et d'un DUT
Dans le secteur du commerce ou tout autre domaine de formation, le BTS et le DUT sont deux diplômes de niveau 5 (bac+2) reconnus par l'État. Sanctionnés au terme de 2 années d'études, ils donnent droit à 120 crédits ECTS. Le BTS est délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, tandis que le DUT est attesté par les instituts universitaires de technologie (IUT).
Les critères d'obtention diffèrent pour chacun de ces cursus. En BTS, vous obtenez votre diplôme après un examen final, programmé à la fin de votre deuxième année d'études. Si vous optez pour un DUT commercial, la validation de votre formation est réalisée en contrôle continu, auquel s'ajoutent des examens semestriels.
À la rentrée 2021, le DUT a été intégré à la licence professionnelle, créant le BUT (bachelor universitaire de technologie) de niveau bac+3. Néanmoins, cette fusion ne fait pas disparaître le DUT : vous obtenez automatiquement ce diplôme après 2 années d'apprentissage.
L'environnement des études
La principale différence entre le BTS et le DUT réside dans le type d'établissement de formation et, par conséquent, l'encadrement des étudiants.
La préparation d'un DUT s'accomplit obligatoirement au sein d'un IUT. Les structures qui proposent des BTS sont variées : vous pouvez choisir d'intégrer un lycée, un CFA (centre de formation d'apprentis) ou une école de commerce.
Ces environnements impliquent un encadrement différent. D'une manière générale, une très grande autonomie est laissée aux étudiants en DUT. Cette liberté désoriente souvent les bacheliers à peine sortis du lycée, qui ne sont pas encore familiarisés avec le monde des études supérieures.
La prise en compte de vos besoins et capacités est beaucoup plus notable pour le BTS et représente le premier objectif des écoles privées de commerce. À titre d'exemple, l'ESGCI assiste soigneusement chacun de ses étudiants en BTS grâce à un triple accompagnement : pédagogique, professionnel et personnel. Diversifiés et motivants, les procédés d'enseignement de l'école participent pleinement à la réussite de votre formation commerciale.
BTS vs DUT : la professionnalisation
Il s'agit de l'angle le plus important pour les bacheliers. Les cursus des BTS et DUT en commerce sont proposés en version initiale ou en alternance.
Le BTS en formation initiale présente un atout non négligeable avec une durée de stage variant de 8 à 16 semaines, contre 10 semaines pour le DUT. Il cible donc davantage l'acquisition de compétences pratiques et concrètes, acquises directement sur le terrain. S'il est destiné à former des commerciaux qualifiés, le DUT reste un peu plus théorique et généraliste.
L'alternance demeure le système d'apprentissage le plus recommandé pour faire de votre BTS le tremplin qui lance votre carrière commerciale. L'ESGCI vous laisse le choix en proposant un BTS MCO et un BTS NDRC à la fois en formation initiale et en alternance, possible dès la 1re année. De la recherche à l'intégration dans une entreprise d'accueil, l'équipe pédagogique vous accompagne à chaque étape afin de vous aider à préparer sereinement votre alternance.
Les débouchés
Le DUT engage une majorité de diplômés à poursuivre leurs études durant une année, avec un BUT ou un bachelor de commerce. Grâce à sa perspective plus professionnalisante, le BTS détermine plutôt les étudiants à s'insérer directement dans la vie active.
Les BTS de l'ESGCI permettent ainsi à de nombreux diplômés d'occuper des postes variés, comme chargé du service client, conseiller e-commerce ou second de rayon. Si vous souhaitez affermir vos compétences, une 3e année de bachelor en marketing ou en commerce international est un excellent choix pour compléter vos 2 années de BTS.
Entrée rapide sur le marché de l'emploi ou poursuite d'études : BTS et DUT s'adaptent à vos perspectives d'avenir. La qualité de l'enseignement prodigué par votre futur établissement de formation reste l'élément à prioriser. L'ESGCI répond à toutes vos questions sur ses BTS commerciaux et vous conseille pour vous permettre d'atteindre vos objectifs professionnels.
Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"