Tout savoir sur le bac pro logistique

Bannière image Tout savoir sur le bac pro logistique
Accueil Glossaire Tout savoir sur le bac pro logistique

Filière de spécialisation accessible dès le niveau seconde, le bac pro logistique a pour vocation de former de futurs professionnels de la gestion des flux et des stocks de marchandises en tous genres. Découvrez les conditions d’accès à ce bac professionnel, ainsi que son programme, ses objectifs et les possibilités qu’il offre en matière d’alternance.

Accéder au bac pro logistique

Le bac pro logistique, comme tous les baccalauréats professionnels, est un cursus s’étalant sur une durée de 3 ans : de la seconde à la terminale professionnelle. Après une seconde professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique (commune à plusieurs spécialités), les élèves peuvent ensuite choisir la spécialité logistique dès la 1re. Le cursus peut être accessible :

  • au niveau seconde pro après la classe de 3e en filière générale
  • au niveau seconde pro ou 1re pro après l’obtention d’un CAP ou d’un BEP dans le domaine de la logistique ou dans un domaine affilié (ex : CAP agent d’entreposage et de messagerie, BEP logistique et transports)
  • au niveau première professionnelle, après une seconde générale
  • au niveau terminale professionnelle, après une première générale ou technologique

Le programme du bac pro logistique

Que l’enseignement soit suivi en lycée public, privé ou en CFA, le programme du bac pro logistique reste le même. Il comprend des matières générales comme le français, l’histoire, la géographie, les mathématiques ou les langues vivantes. En plus, des enseignements spécialisés sont dispensés, ils comprennent :

  • la logistique
  • le transport
  • la manutention
  • l’économie
  • le droit
  • prévention santé environnement

Le bac pro transport logistique : une spécialité proche

En dehors de la logistique, la seconde professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique ouvre les portes de la spécialité transport (bac pro organisation de transport de marchandises). Ces deux spécialités sont étroitement liées, et il convient de ne pas les confondre pour suivre le bon parcours. En effet, le bac pro transport est plus spécifique que le bac pro logistique, en ce sens qu’il ne couvre qu’un domaine spécifique de la logistique. Bien que les deux cursus ouvrent certaines possibilités de poursuites d’études ou de carrières similaires, il convient donc de bien s’interroger sur ses objectifs et préférences avant de choisir une spécialité de baccalauréat professionnel.

Le bac pro logistique en alternance

Les élèves désireux de suivre leur bac pro logistique en alternance doivent intégrer un centre de formation d’apprentis (CFA). Un contrat d’apprentissage formalise alors la relation entre l’employeur et l’élève. Ce mode d’apprentissage offre à l’étudiant l’opportunité d’acquérir de l’expérience et des compétences techniques spécialisées dès l’âge de 16 ans. Il monte rapidement en compétences, en se voyant confier des tâches gratifiantes et des responsabilités réelles. Il bénéficie, tout en étant en étude, d’une rémunération mensuelle.

Les débouchés après l’obtention du baccalauréat

Le bac pro logistique offre l’opportunité aux jeunes diplômés de s’insérer rapidement et simplement dans le monde du travail. Les bacheliers sont le plus souvent recrutés par des sociétés spécialisées dans la distribution, le transport ou plus généralement la fourniture de prestations logistiques. Ils peuvent également être employés par des entreprises de tout secteur, disposant de leur propre service logistique. Chez ces employeurs, les diplômés du bac pro logistique peuvent accéder à des fonctions de préparateur de commandes, d’agent logistique, de cariste ou encore de réceptionnaire, par exemple. Avec le temps et l’expérience, ils peuvent ensuite prétendre à des postes à plus haute responsabilité, notamment responsable d’unité ou chef d’équipe.

Quelles poursuites d’études ?

Afin d’accéder à des postes à plus haute responsabilité, à des missions spécialisées ou simplement à un meilleur niveau de salaire, il est possible de poursuivre des études dans le domaine après l’obtention du baccalauréat. Des formations comme le BTS Transport et Prestations Logistiques (TPL) ou le DUT Gestion Logistique et Transport (GLT) sont des exemples de cursus accessibles.

L’ESGCI vous propose même d’accéder jusqu’au niveau bac+3 ou bac+5 grâce à ses deux formations spécialisées dans les achats et la logistique :

Le bac pro logistique est une formation accessible dès la seconde professionnelle. S’appuyant sur des enseignements généraux et professionnels, ce cursus peut être suivi en alternance. Il donne accès, dès l’obtention du diplôme, à des postes divers dans tous les secteurs d’activité, mais offre également la possibilité de poursuivre ses études jusqu’au niveau bac+5.

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Rentrée décalée, ne perdez pas une année !