Véritable expert des dernières tendances liées à son secteur d’activité, le digital media planner joue un rôle central dans la stratégie de communication des entreprises.
Son métier est à la croisée des chemins entre publicité, communication et connaissance du web. Vos centres d’intérêt vous portent naturellement vers ces domaines ? La profession de media planner pourrait très bien vous convenir !
Les missions du digital media planner
Être à l’écoute des clients
Le digital media planner analyse en permanence les comportements et opinions de la cible de l’entreprise pour laquelle il travaille, afin de définir le plan media qui valorisera le mieux la marque.
Pour cela, il reste en continu à l’écoute de son audience et étudie les avis des consommateurs et publications sur les réseaux sociaux pour déterminer les tendances de demain.
Analyser le marché et en tirer un plan de campagne
Son analyse très ciblée lui permet ensuite de planifier des campagnes de publicité 100 % adaptées au marché visé par son client ou son employeur. L’idée ici est de toujours conserver une longueur d’avance sur la concurrence en assurant une mission de veille et de recherche constante. Vous l’avez compris, le terrain de jeu du digital media planner ce sont internet et les réseaux sociaux.
Sa mission principale ? Optimiser la visibilité d’une marque et l’aider à trouver et convertir des prospects. Son travail se fait en collaboration avec les équipes marketing de son entreprise d’un côté et les acteurs de la publicité de l’autre, notamment les agences média.
Dresser le bilan de ses actions
Son rôle ne se limite pas à la planification des campagnes publicitaires, mais consiste également à étudier leur rentabilité, à mesurer l’atteinte des objectifs et à évaluer le retour sur investissement.
Responsable du budget alloué à ce créneau de communication, il est aussi chargé de dresser des bilans de suivi afin de tenir la direction informée de l’efficacité de ses actions.
Compétences et qualités du digital media planner
Le métier de media planner convient bien sûr aux personnes qui aiment et maîtrisent l’univers du digital et les codes des réseaux sociaux. Pour l’exercer, il est important de faire preuve d’organisation et d’apprendre à utiliser les outils de mise en œuvre des campagnes de publicité.
Pour cela, il faut évidemment être à l’aise avec l’informatique et tout ce qui touche à la gestion bureautique. Comprendre et parler l’anglais est également indispensable.
Question personnalité, le digital manager possède un bon esprit de synthèse et d’analyse, fait preuve de rigueur et de réactivité et se montre capable de travailler en totale autonomie. Il doit cependant être en mesure de comprendre parfaitement l’identité d’une marque et de respecter les recommandations de sa hiérarchie. Il doit aussi être à l’aise au niveau de la communication, tant sur le plan humain que digital, car il s’agit du cœur de son métier.
Les personnes qui font preuve de curiosité naturelle ou qui se passionnent aisément pour un sujet auront plus de facilité à exercer cette activité. Être média planner demande également un certain investissement personnel, car il est important de mener une veille constante et bien ciblée dans le domaine concerné.
Salaire, débouchés et perspectives d’évolution
En moyenne, le digital media planner débutant gagne entre 2000 et 2500 euros bruts par mois. Après plusieurs années d’ancienneté, son salaire peut s’élever à plus de 3500 euros bruts mensuels, voire un peu plus.
Un digital planner confirmé peut prétendre à un salaire de plus de 5 500 euros bruts mensuels. Ces fourchettes ne sont données qu’à titre indicatif, car il n’existe pas de grille de salaire officielle et le montant offert reste donc entièrement le choix de l’employeur.
Selon le secteur et l’entreprise dans laquelle il travaille, le digital media planner peut, après quelques années d’expérience, évoluer vers un poste de social media manager, de responsable de la communication digitale, ou encore de responsable marketing. Il peut également exercer son métier en freelance, s’il apprécie l’autonomie ou bien devenir consultant en e-réputation.
Les diplômes pour devenir digital media planner
Le métier de media planner demande l’obtention d’un Bac +5 en communication. Le MBA spécialisé en stratégies médias et planning digital est spécifiquement dédié à l’apprentissage de cette profession.
Le mastère Webmarketing délivré par une école de communication comme l’ESGCI permet également d’exercer cette activité.
Vous rêvez de travailler dans la communication et vous aimez tout ce qui a trait au commerce et à internet ? En plein essor, le métier de digital media planner est idéal pour mettre vos centres d’intérêt au service des entreprises qui cherchent à avoir une plus grande visibilité sur le web et à augmenter leurs taux de conversion.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !