L’acheteur négociateur met en œuvre la stratégie et la politique d’achats d’une entreprise ou d’un service public, au niveau national ou international.
Il négocie les meilleures conditions d’achat avec les fournisseurs afin d’assurer l’approvisionnement en biens nécessaires à la production.
Où travaille l'acheteur négociateur ?
Le poste d’acheteur négociateur est présent en grande distribution, dans l’industrie, dans les unions de groupements d’achats publics ou encore dans les grandes entreprises de négoce (céréales, matières premières, viandes…).
Ce professionnel fait la jonction entre les chefs de vente ou les services de production et les fournisseurs ou les grossistes.
Quelles sont les missions de l’acheteur négociateur ?
Cet agent analyse rigoureusement son marché afin d’observer ses évolutions. Il connaît les prix, les innovations, ses concurrents et sait trouver les partenaires susceptibles de répondre au besoin de son entreprise.
L’acheteur négociateur tente d’obtenir les meilleures conditions (prix, quantité, qualité, délais, conditions de paiement) sans jamais oublier sa marge.
Suite à la signature du contrat, il n’hésite pas à rendre visite à son fournisseur afin de contrôler le bon déroulement de la livraison.
Quelles qualités requiert l’acheteur négociateur ?
L’acheteur négociateur est un fin observateur, doué d’un sens aigu du relationnel et d’une bonne intuition qui l’aide à identifier les nouvelles tendances et les opportunités. Expert en communication, il est diplomate et persuasif, capable de maîtriser son stress en toutes situations.
Quelle formation pour devenir acheteur négociateur ?
De nombreuses formations dans le domaine de l’achat, allant du niveau bac+2 au niveau bac+6, donnent accès au poste d’acheteur négociateur.
Combien gagne un acheteur négociateur ?
Si le salaire de l’acheteur junior évolue autour de 24 000 euros bruts annuels, la rémunération de l’acheteur senior peut atteindre plus de 60 000 euros bruts annuels. Une évolution vers le poste de directeur des achats est ensuite envisageable.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !