L’acheteur junior est un professionnel des achats possédant 2 à 4 années d’expérience à son poste. Sous la direction d’un acheteur senior ou d’un directeur des achats, il s’assure du bon approvisionnement en matières premières, équipements ou produits semi-finis nécessaires au fonctionnement de son entreprise.
Ce fin négociateur peut exercer dans des secteurs aussi divers que l’industrie, l’aéronautique, la grande distribution, la santé ou encore le service public.
Quelles sont les missions de l’acheteur junior ?
Le travail de l’acheteur junior se compose de 3 grandes phases.
Il réalise dans un premier temps une évaluation des besoins en approvisionnement de l’entreprise pour laquelle il travaille. L’étude du marché est ensuite nécessaire afin de sélectionner les produits et les fournisseurs. Il se tient à l’affût des nouveautés et de tendances pour faire son choix.
Lorsqu’un fournisseur est retenu, l’acheteur junior s’occupe de la négociation du contrat. Des critères comme la qualité, la quantité, les coûts, les délais de livraison ou encore le packaging sont évoqués.
Ce négociateur hors pair garde toujours en tête sa marge afin d’obtenir le meilleur prix pour son entreprise. Une fois le contrat signé, il s’assure de l’exécution du contrat et du respect des clauses par le partenaire.
L’acheteur junior effectue ensuite une phase d’analyse en vue de déterminer les axes d’amélioration dans son travail, ou dans la stratégie d’achat de l’entreprise. Il réalise aussi un bilan annuel d’activité.
Quelles sont les qualités requises chez un acheteur junior ?
La qualité principale de l’acheteur junior est son aisance relationnelle. Il maîtrise tous les codes de la communication pour travailler dans de bonnes conditions avec les différents services de son entreprise.
Cette qualité lui sert également dans ses rapports avec les fournisseurs, les sous-traitants et les distributeurs. Il est évidemment ouvert d’esprit et sait contenir ses émotions, surtout en phase de négociation.
Du côté des aptitudes techniques, l’acheteur junior est à l’aise avec l’utilisation des outils informatiques et de gestion des stocks. Il connaît aussi parfaitement les réglementations dans les transports, les systèmes douaniers ainsi que le droit commercial et international.
Quelle formation suivre pour devenir acheteur junior ?
Plusieurs formations de niveau bac+2 à bac+5 conduisent au poste d’acheteur junior, comme par exemple :
- le BTS négociation et digitalisation de la relation client
- le BTS commerce international
- le BTS management commercial opérationnel
- le BTS technico-commercial
- le BUT techniques de commercialisation
- les licences et les masters professionnels spécialisés achat
Quel est le salaire d’un acheteur junior ?
L’acheteur junior peut espérer obtenir une rémunération aux alentours de 2000 euros bruts par mois. Avec de l’expérience, voire une évolution vers un poste d’acheteur senior, il peut espérer gagner jusqu’à 6500 euros bruts par mois.
Les métiers liés à la logistique, à l’achat et à la gestion de la supply chain vous intéressent ? L’ESGCI prépare les étudiants à intégrer ce marché exigeant et compétitif en leur proposant des formations parfaitement adaptées aux besoins actuels des entreprises. Découvrez les parcours liés à l’achat et à la logistique.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !