Présentation générale
Le développement durable devient un enjeu pour les entreprises. Que ce soit par conviction ou sous la pression du public et des règlementations, elles commencent à l’intégrer dans leur stratégie. Certaines ont déjà largement franchi le pas en concevant et commercialisant des produits éco-responsables. D’autres entament tout juste leur transformation écologique et sociale. Toutes doivent trouver le moyen et le personnel pour assurer leur business en adaptant leur modèle économique et leurs méthodes. Elles sont pour ce faire à la recherche de profils complets en marketing et commerce disposant d’une double expertise : les compétences commerciales et marketing classiques, mais également une compréhension et une maîtrise des enjeux liés à la transition écologique, climatique et sociale.
Le bachelor Green Marketing et Business, vous forme les deux premières années aux différentes fonctions opérationnelles de la gestion d’entreprise (marketing, commerce, finance, RH) pour en comprendre tous les rouages. Vous appréhenderez aussi les impacts qu’a le développement durable sur elles et les leviers qu’elles peuvent constituer sur le développement durable.
En 3e année, vous vous concentrerez sur les métiers du marketing et du commerce en intégrant systématiquement les aspects du développement durable dans leur approche.
En mastère, vous approfondirez vos compétences sur cette double expertise : marketing et commercial, dont bien sûr le marketing digital, dans un environnement en transition qui demande d’intégrer les enjeux du développement durable à tous les niveaux.
La réalisation de projets pour le compte d’entreprises ou d’associations rythment votre cursus et permettent une application pratique des enseignements.
L’immersion en entreprise se fait chaque année à travers un stage, dès la 1e année et l’alternance est possible à partir de la 3e année.
Bachelor Green Marketing et Business
délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312 - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le numéro 36610 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/07/2022
Objectifs
Cette formation vous prépare à l’obtention de la certification Responsable marketing et commercial. Votre connaissance des enjeux du développement durable complètera et renforcera les compétences en marketing et commerce que vous pourrez mobiliser dans tous types de secteurs et d’organisations : entreprises, ONG, collectivités locales.
A l’issue de ce bachelor, vous saurez :
- Comprendre les enjeux du développement durable d’un projet ou d’une décision aux niveaux social, économique, écologique ou encore éthique
- Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing en prenant en compte les enjeux sociaux, économiques, écologiques et éthiques de la conception à la mise en œuvre ;
- Définir et mettre en œuvre le Plan d’Action Commerciale (PAC) en considérant l’empreinte sociale et environnementale ;
- Organiser la prospection et le développement du portefeuille clients avec éthique en évitant l’écueil du « greenwashing »;
- Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client intégrant la stratégie RSE et l’éthique;
- Manager une équipe opérationnelle en ayant le souci d’une gestion responsable ;
- Anticiper et innover dans un monde qui change et qui intègre les enjeux climatiques, sociaux et environnementaux
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche RSE
Stage/alternance :
2 mois en France ou à l’international en 1ère et 2ème années
3 mois en France ou à l’international en 3ème année
Alternance en contrat de professionnalisation possible à partir de la 3ème année
Pré requis
- Pour une entrée en 1e année : Bac de la filière générale ou bac technologique (STMG). Les Bac pro peuvent aussi être étudiés selon le profil du candidat. Dans le cadre de la réforme du bac, toutes les spécialisations peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation. L’admission en 1ère année se fait hors-Parcoursup.
- Pour une entrée en 2e année : Bac+1 validé dans le domaine de la gestion d’entreprise. Les profils issus d’autres domaines d’études seront également étudiés, particulièrement s’ils sont en lien avec le développement durable.
- Pour une entrée en 3e année : Bac+2 validé de préférence avec une spécialité commerciale ou marketing. Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS (type BTS commerce international, BTS technico-commercial, BTS management commercial opérationnel…) ou d’un DUT (DUT GACO gestion administrative et commerciale des organisations, DUT GEA gestion des entreprises et des administrations, DUT TC techniques de commercialisation…). Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le marketing. Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiant(e)s motivé(e)s et impliqué(e)s, ayant envie d’agir pour la transition écologique et sociale, doté(e)s d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise.
A noter que pour la rentrée 2021 seules les 1ere et 3e année de Bachelor sont accessibles.
Poursuite d’études
Cette formation délivre un titre de niveau 6 reconnu par l’Etat et vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3. Si vous souhaitez cependant vous spécialiser pour accéder à un plus haut niveau de responsabilités, vous pouvez poursuivre vos études en intégrant le Mastère Green Marketing et Business.
Débouchés
Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes :
- Responsable marketing et commercial
- Chargé.e de développement commercial et marketing
- Conseiller.ère clientèle
- Chef de secteur
- Responsable de rayon
- Responsable / chargé.e marketing
- Chef.fe de produit
- Responsable / chargé.e de communication
Vous pourrez exercer dans tout type de secteurs, en particulier ceux qui la transition écologique et sociale (green business, entreprises à mission, associations, etc.), en intégrant une dimension durable et responsable dans votre métier.
Vous pouvez également viser des postes plus spécifiques tels que
- Chargé.e de mission RSE
- Chargé.e de projet développement durable
Programme
- Géographie du tourisme
- Commerce international
- Relations internationales
- Actions commerciales appliquées au tourisme
- Techniques de vente appliquées au tourisme
- Management et stratégie des organisations et entreprises touristiques
- Marketing fondamental
- Introduction a l'économie (microéconomie & macroéconomie)
- Comptabilite générale
- Comptabilite analytique
- Techniques quantitatives de gestion
- Droit du tourisme
- Droit civil appliqué aux entreprises du tourisme
- Dévelopement des compétences relationnelles orales
- Techniques rédactionnelles
- Informatique : excel niveau 1
- Lv1 : anglais
- Lv1 : communicating in english
- Lv2 : espagnol
- Gestionnary - jeu d'entreprise
- Sharing weeks
- Projet voltaire
- Etude sectorielle
- Conception de prestations touristiques
- Handicap et normes iso en hôtellerie et tourisme
- Géographie du tourisme
- Techniques de ventes appliquées au tourisme
- Force de vente (atelier)
- Etude de marché
- Marketing stratégique appliqué au tourisme
- Management et stratégie des organisations et entreprises touristiques
- Economie du tourisme
- Comptabilité analytique
- Techniques quantitatives de gestion (statistiques et probabilités)
- Droit commercial appliqué aux entreprises du tourisme
- Droit du travail appliqué aux entreprises du tourisme
- Techniques rédactionnelles
- Informatique : excel niveau 2
- Lv1 : anglais
- Lv1 : communicating in english
- Lv2 : espagnol
-
CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE DES ACTIONS MARKETING
Marketing stratégique du tourisme
Management et stratégie des organisations touristiques
Prévisions des ventes et budget marketing
Data management
Achat dans l'hôtellerie -
DEFINIR ET METTRE EN ŒUVRE LE PLAN D'ACTION COMMERCIAL (PAC)
Plan d'action commercial dans l'hôtellerie
Plan d'action commercial dans le tourisme
Introduction au Revenue & Yield management
Conception de tableaux de bord et d'outils de suivi -
ORGANISER LA PROSPECTION ET LE DEVELOPPEMENT DU PORTEFEUILLE CLIENT
Techniques de développement commercial
Plan de prospection et de fidélisation
Création de site web
Business English -
GERER LA RELATION CLIENT
Outils de pilotage (CRM - eCRM)
Relation client
Droit de la consommation
Négociation commerciale -
MANAGER UNE EQUIPE OPERATIONNELLE
Management des forces de vente
Management et développement de la performance
Management de projet
Développement des compétences relationnelles & communication interpersonnelle
Droit du travail & GRH (Gestion des Ressources Humaines) de l'hôtellerie
Team building -
ANTICIPER ET INNOVER
Techniques de veille et benchmarking
Panorama du tourisme et de l'hôtellerie
Géopolitique du tourisme
Comportement du consommateur
Modalités d'évaluation : Vous serez évalué à travers des études de cas et des mises en situation professionnelle sur chaque objectif de la formation. Nous vous demanderons par exemple d’analyser et segmenter une base de données clients ; de mettre en place un plan d’actions commerciales avec analyse des résultats et préconisations ; ou encore d’analyser une étude de campagne.
La formation se déroule en 546h, réparties sur 2 semestres. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Cette formation délivrant le titre de Responsable Marketing et Commercial, des passerelles sont réalisables vers d’autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre, à savoir : les bachelors Marketing et Relations internationales , Marketing et Commerce, Marketing et commercial du Luxe, Achats et logistique de l’ESGCI, les bachelors de l’ESG Luxe, l'ESG Immobilier et l’ESG Sport.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis .
Pour des raisons d’organisation, l’ESGCI se réserve le droit dans certains cas de regrouper des étudiants de différentes options.
Pour les professionnels
Découvrez nos Executive MBA part-time : des programmes spécialement conçus pour les professionnels en activité ou en reconversion.
Réalisés par l’ESG Executive Education, l’organisme de formation professionnelle du Groupe ESG, ils sont compatibles avec l’activité professionnelle des participants (cours tous les 15 jours le vendredi après-midi et le samedi).
Ils sont résolument opérationnels. Les groupes sont en effectif réduit -18 personnes maximum- pour privilégier les échanges et les partages d’expérience.
Exclusivement réservés aux professionnels pour favoriser un haut niveau de formation, les techniques de leadership et de management sont travaillées avec le Cours Florent.
Pour en savoir plus :
Mastère Green Marketing et Business
délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 35960 par décision du Directeur Général de France Compétences du 15/10/2021
Rentrées
Objectifs
A l’issue de ce Mastère, vous aurez acquis les compétences suivantes nécessaires à l’exercice de votre fonction en marketing et en commerce dans tous types de secteurs, en y intégrant les enjeux liés aux transitions écologiques, économiques, climatiques et sociales :
- Elaborer un système de veille et de prospective des marchés, notamment à travers la réalisation d’études de marché, en intégrant l’évolution des attentes des consommateurs et le développement durable
- Gérer et suivre la performance économique, sociale et environnementale des gammes de produits
- Formaliser le plan marketing mix en cernant les enjeux RSE et le mettre en œuvre opérationnellement en prenant en compte les enjeux sociaux, économiques, écologiques et éthiques sur l’ensemble de la chaine de valeur
- Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication en considérant son empreinte sociale et environnementale et en évitant l’écueil du « greenwashing »
- Piloter et manager les équipes internes et externes dans un souci de gestion responsable
- Maîtriser les outils de pilotage et d’évaluation d’une démarche RSE afin d’accompagner sa mise en œuvre et d’évaluer les résultats pour l’entreprise et son écosystème
- Comprendre et formaliser les enjeux du développement durable d’un projet ou d’une décision aux niveaux social, économique, écologique ou encore éthique
Stage/alternance :
Stage de 6 mois ou alternance
Pré requis
Pour une entrée en 1ère année de mastère : vous devez avoir validé 3 années d’études (180 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie – gestion, par exemple un bachelor d’école de commerce ou une licence gestion commerce, vente et marketing.
Pour une entrée en 2ème année de mastère : vous devez avoir validé 4 années d’études supérieures (240 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie-gestion, par exemple une 4eme année en école de commerce ou un master 1 commerce,
Master 1 commerce international, master 1 marketing…
Débouchés
Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder à des fonctions marketing, commerciales et communication dans tout type de secteurs, dans des organisations qui ont entamé ou souhaitent commencer leur transition écologique et sociale (green business, entreprises à mission, associations, etc.).
A noter qu’à la rentrée 2021 seule la 1e année de mastère est accessible.
En marketing :
• Responsable Marketing
• Brand manager
• Category manager
• Chef(fe) de produit
• Chef (fe) de projet Marketing
• Chef (fe) de projet digital
En communication :
• Responsable communication
• Chef(fe) de Publicité
• Chef (fe) de projet communication
En commercial :
• Responsable trade marketing
• Client Services Manager
• Chef(fe) de rayon
• Responsable merchandising
• Responsable des ventes
Grâce à cette formation et à votre conviction, vous ajouterez à votre métier la dimension durable et responsable.
Vous pouvez également vous diriger plus spécifiquement vers des postes de :
• Chef (fe) de projet RSE
• Chef(fe) de projet Développement Durable
Programme
- Innovation, transition écologique et sociale
Séminaire entrepreneuriat social
Techniques rédactionnelles appliquées au business plan
Intelligence artificielle, technologies et éthique
Droit de l'environnement et biens communs
Impact Score des entreprises : critères et impact
Les défis climatiques, sociaux et environnementaux
Enjeux énergétiques et ressources naturelles - Marketing/Commerce
Approche quantitative du marché de la consommation responsable
Comportement du consommateur vis-à-vis des produits et services de l’entrepreneuriat social
CRM - gestion de la relation client et éthique
Droit des sociétés
E-marketing et réputation des marques
Outils de communication et suite adobe
Politique responsable de distribution et de prix
Stratégie marketing responsable - Communication
Communication digitale responsable et inclusive
Stratégie de communication responsable et RP - Culture économique et gestion
Environnement économique dans un monde en transition
Comptabilité pour managers, intégrant le triple capital
Gouvernance internationale du développement durable et géopolitique - Management
Conduite du changement
Management digital responsable
Management d'équipe inclusif et leadership - Outils et compétences transversales
Business English
Langue vivante 2*
Outils informatiques et Excel
Mindset Shift
Prise de parole en public avec le Cours Florent
Séminaire de rentrée sur les enjeux environnementaux et sociaux
Techniques de négociation et simulations - Insertion professionnelle
Atelier CV et insertion professionnelle
Suivi de projet professionnel
* en électif
La formation se déroule en 455 heures. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travail en autonomie, d’e-learning, de conférences et autres événements liés à la formation.
- Elaborer un système de veille des marchés de la transition écologique et sociale
Etudes de marché de la transition écologique et sociale et plan de veille
Psycho-sociologie du comportement du consommateur engagé et segmentation marketing
Traitement de données et SPSS
Projet Design et innovation responsable
Techniques de prospectives en matière de développement durable - Performance globale des gammes de produits
Les KPI économiques, sociaux et environnementaux du chef de produit
Performance budgétaire et sociétale et gestion de la relation client
Séminaire Economie circulaire
Empreinte sociale et environnementale des produits - Marketing mix et stratégie RSE
Stratégie de marque engagée
Stratégie marketing opérationnelle et stratégie RSE
Stratégie merchandising et e-merchandising responsable
Déploiement du marketing mix et business ethics
Retail et distribution responsable
Management de la RSE - Stratégie de communication durable et responsable
Communication institutionnelle et globale et greenwashing
Search Marketing, e-marketing et éthique des données
Plaidoyer sur la transition écologique et sociale
Stratégie publicitaire omnicanale responsable
Stratégie éditoriale et Brand content
Communication de crise et risques environnementaux - Manager les équipes internes et externes
Gestion de projet appliqué au développement durable
Pilotage des équipes externes et des parties prenantes
Posture managériale : Management d’équipe par le théâtre avec le Cours Florent
Nouveaux modes de management inclusif
Négociation, éthique et gestion de force de vente - Outils et compétences transversales
Team Building Cours Florent : prise de parole en public
Atelier insertion professionnelle et personal branding
Excel avancé – tableaux croisés dynamiques
Business English et préparation au TOEIC
Modalités d’évaluation pour l’obtention du titre : l’acquisition de chaque compétence visée par le titre est évaluée à travers des études de cas, un jeu de rôle et l’élaboration d’un dossier. Modalités d’évaluation pour l’obtention du diplôme école : partiels et Sulitest « Sustainability Literacy Test ».
La formation se déroule en 546 heures. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travail en autonomie, d’e-learning, d’événements liés à la formation (conférences, séminaires, visites pédagogiques…).
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
Pour des raisons d’organisation, l’ESGCI se réserve le droit dans certains cas de regrouper des étudiants de différentes options.