La logistique désigne l’ensemble du secteur qui prépare, stocke et met en circulation la marchandise. Ce pôle permet d’employer près de 2 millions de personnes, dont la plupart en CDI. Parmi elles, certaines embrassent la carrière de responsable logistique. Ce poste d’encadrement nécessite une grande polyvalence et la maîtrise de nombreuses compétences, dont une partie s’acquiert lors d’études spécifiques. Vous êtes intéressé par une formation de responsable logistique ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un responsable logistique ?

Le responsable logistique est chargé d’organiser, de coordonner et d’optimiser la gestion des stocks et les flux de marchandises, tout en réduisant les délais et les frais de livraison et en gardant la maîtrise des stocks.

Commande, expédition, réception, livraison : le responsable logistique se positionne comme le chef d’orchestre de l’entrepôt, supervisant chaque étape des opérations logistiques. Il gère les relations avec les fournisseurs, les clients, les transporteurs, mais aussi avec ses collaborateurs et les membres de l'équipe de direction. Diplomate et capable de s’adapter, il anticipe les imprévus et trouve des solutions rapidement le cas échéant. Il encadre son équipe, s’occupe de la planification du travail et de la gestion des ressources humaines.

Le responsable logistique mène un suivi attentif des principaux indicateurs de performance afin de proposer et de mettre en œuvre des axes d’amélioration pour garantir les objectifs de sécurité et de qualité.

Un responsable logistique peut travailler dans une entreprise du secteur privé, mais également dans la fonction publique ou dans l’armée.

Quelles sont les formations pour devenir responsable logistique ?

Il existe différentes formations permettant d'occuper le poste de responsable logistique. En règle générale, les entreprises privilégient des profils de niveau bac+5, mais certains recruteurs comme l’armée proposent des places à partir d’un niveau bac+2, puis complètent la formation en interne. D’autres sociétés recherchent des candidats de niveau bac+3 s’ils démontrent les qualités nécessaires et une expérience solide du terrain. Il n’y a pas de règles préétablies ; aussi, vous pouvez choisir entre plusieurs cursus pour accéder à la profession de responsable logistique.

Le BTS GTLA peut être envisagé pour exercer ce métier par la suite. Il est conseillé, si possible, d'opter pour une formation en alternance, afin de compléter les connaissances théoriques avec de la pratique. Vous pouvez aussi opter pour le titre professionnel TSMEL ou le titre de technicien supérieur du transport international, tous deux accessibles après une formation de deux ans.

De nombreuses formations peuvent vous aider à trouver un poste dans le secteur logistique :

  • licence professionnelle commerce
  • licence professionnelle logistique et systèmes d’information
  • licence professionnelle logistique et pilotage des flux
  • licence professionnelle logistique et transports internationaux
  • licence professionnelle management des processus logistiques
  • bachelor achats et logistique

Vous pouvez aussi opter pour un BUT management de la logistique et des transports, ou encore un BUT qualité, logistique industrielle et organisation.

Si vous envisagez d’obtenir un diplôme de niveau bac+4, vous pouvez suivre le cursus DU responsable en logistique et transport, ou le DESU GOL (accessible en IUT).

Suivre une formation de niveau bac+5 vous offre plus de chances de décrocher l’emploi que vous souhaitez. Vous pouvez par exemple choisir un mastère achats et logistique ou un master management de projets logistiques.

Quel est le profil idéal pour intégrer une formation responsable logistique ?

Le candidat pour une formation responsable logistique possède une appétence pour les domaines juridique et fiscal. Les règles concernant le transport doivent être connues et intégrées, car ce sont des notions clés qui guideront le futur responsable logistique tout au long de sa carrière.

Que ce soit lors de vos études ou plus tard, quand vous exercerez votre futur métier, l’analyse et l’organisation sont à cultiver pour mener à bien vos missions. L’anglais doit être une langue que vous maîtrisez.

Certaines qualités sont des bonus pour une formation responsable logistique et la carrière qui suit :

  • la rigueur
  • le sens du contact
  • l’adaptabilité
  • la gestion du stress
  • la curiosité
  • la polyvalence, etc.

Retrouvez toutes les formations de responsable logistique proposées à l’ESGCI, une école privée prestigieuse. N’hésitez pas à demander des renseignements complémentaires pour vous aider à faire votre choix.

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !