Vous aimez le relationnel et êtes à l’aise avec les technologies numériques ? Le domaine du marketing digital peut vous intéresser ! Avec l’essor constant du commerce en ligne, faire une formation en marketing digital vous permet de rejoindre un secteur professionnel dynamique.

De nombreuses entreprises investissent pour accroître leur visibilité sur internet et recherchent des professionnels compétents : des opportunités très variées s’offrent donc à vous.

Quelles sont les perspectives d’avenir dans le domaine du marketing en ligne ? On fait le point !
 

Le marketing digital : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing digital consiste à utiliser des canaux numériques pour faire la promotion d’une marque ou vendre un produit à des consommateurs. De nombreux canaux de communication sont mobilisés pour transformer un prospect en client :

  • Boutique en ligne ;
  • Sites vitrine ; 
  • Blogs ;
  • Applications mobiles ;
  • Réseaux sociaux.

La présence d’une entreprise sur internet est assurée par des articles, des images, des podcasts, des vidéos, des contenus interactifs…

Pourquoi faire des études supérieures en marketing digital ?

Les professionnels capables de mettre en place une stratégie de marketing digital efficace sont très recherchés. En choisissant cette voie, vous vous engagez dans un secteur dynamique où les perspectives de carrière sont excellentes, avec de nombreux projets stimulants, mêlant informatique, communication, gestion, créativité…

Suivre une formation en marketing digital vous permet d’acquérir de nombreuses compétences appliquées à la fois en communication et en informatique.

Vous découvrirez comment convertir des prospects en clients pour faire augmenter le chiffre d'affaires d’une entreprise et améliorer sa notoriété. Les programmes abordent les différents leviers d’acquisition :

  • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter…
  • Le SEA (Search Engine Advertising).
  • Le SEO (Search Engine Optimization).
  • L’e-mailing.

Les techniques du marketing n’auront plus aucun secret pour vous et vous pourrez travailler dans des secteurs extrêmement variés : agroalimentaire, objets connectés, matériel sportif, transports, applications mobiles, jeux, assurances, énergie, mode…

À qui sont destinées les formations en marketing digital ?

Accessible directement après l’obtention du baccalauréat, les formations dans le domaine du marketing digital préparent à l’exercice de nombreux métiers.

Des parcours de formation permettant de valider un niveau officiel bac+2 ou bac+5 sont proposés aux étudiants comme aux personnes en reconversion professionnelle.

Les parcours webmarketing de l’ESGCI sont accessibles en cursus classique ou en alternance, ce qui permet d’intégrer une entreprise et de comprendre plus en détail les enjeux du monde professionnel et les applications concrètes des concepts acquis pendant les cours.

Les différents cursus dans le domaine du marketing digital

Vous êtes attiré par le monde du marketing digital ? Vous avez le choix entre différents cursus de formation permettant d’acquérir de solides compétences validées officiellement par des titres du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) reconnus par l’État.

Une formation de niveau bac+2 : le BTS NDRC

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), anciennement BTS NRC a été renommé afin d’inclure la dimension digitale de la communication. Le BTS NDRC contient de nouvelles matières relatives aux nouvelles technologies, telles que l’animation de réseaux sociaux.

Cette formation peut être effectuée en continu, en alternance, à distance ou par VAE (validation des acquis de l’expérience).

Les formations de niveau bac+3 : licence et bachelor

La licence professionnelle en marketing numérique aborde les différentes spécificités de la communication via des supports numériques. Alors que la licence classique est davantage axée sur la théorie, la licence professionnelle met l’accent sur la pratique.

L’objectif est de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en leur transmettant des compétences qu’ils pourront directement mettre en application. Du référencement naturel (SEO) ou payant (SEA) à l’animation des réseaux sociaux en passant par la gestion de la relation client, en licence professionnelle webmarketing, vous découvrirez des techniques efficaces pour transmettre un message et faire connaître une entreprise.

Cette formation permet également d’obtenir des compétences en création et administration de sites internet, en rédaction web et en stratégie éditoriale. En 3e année, vous choisissez une spécialisation : consultant SEO, community manager, responsable e-commerce… La licence professionnelle peut être effectuée en formation continue ou à distance.

Tout comme la licence professionnelle, le Bachelor Communication Evénementielle Digitale est un diplôme professionnalisant. Réalisable en présentiel, en alternance ou à distance, le bachelor se réalise en trois ans après obtention du baccalauréat. Là aussi, la spécialisation se choisit en 3e année : e-commerce, community management, gestion de projet digital, relation client…

Vous pouvez intégrer le cursus à chaque niveau intermédiaire : bac, bac+1 ou bac+2. À l'issue de cette formation, vous avez le choix entre une intégration sur le marché du travail, qui est généralement rapide, ou une poursuite d’études.

Une formation de niveau bac+5 : le mastère webmarketing

Le Mastère Webmarketing est idéal pour apprendre à manager une équipe et à superviser un projet. En suivant ce parcours, vous apprenez à utiliser les leviers d’acquisition digitale les plus adaptés pour aider une entreprise à gagner en visibilité et à concevoir une campagne de communication complète, puis à la mettre en pratique.

Vous vous appropriez aussi des solutions pour rester informé des évolutions dans le secteur, un aspect décisif pour continuer à développer vos compétences au fil du temps car les innovations et nouvelles tendances de consommation sont nombreuses. Tout au long de votre carrière, il sera nécessaire de vous former pour vous adapter à l'évolution d’internet et du comportement des acheteurs pour adopter les techniques de vente les plus efficaces.

Renforcée par un stage de 6 mois, la formation en mastère webmarketing de l’ESGCI est très concrète et vous donne l’occasion de vous constituer un réseau professionnel. Vous pouvez également choisir d’effectuer ce cursus en alternance.

Quels sont les débouchés après une formation en marketing digital ?

Dans le domaine du marketing digital, vous avez la possibilité d’intégrer des postes dans de petites entreprises dynamiques comme dans de grands groupes, français ou internationaux. Votre formation vous offre la possibilité de vous spécialiser dans un métier ou un domaine spécifique :

  • Chargé / Chargée de webmarketing ;
  • Chef / Cheffe de projet informatique, avec des missions de pilotage au niveau du passage de la commande (maîtrise d’ouvrage : MOA) ou de développement technique au niveau de la réalisation de la prestation (maîtrise d’œuvre : MOE) ; 
  • Chef / Cheffe de produit ;
  • Content manager ;
  • Consultant / Consultante en stratégie digitale : acquisition de trafic en ligne, SEA, SEO, UX...
  • Social media manager ;
  • Chargé / Chargée d’acquisition ;
  • Responsable e-commerce ;
  • Chargé / Chargée de gestion de données.

Avec une formation en marketing digital, vous misez sur un domaine en plein essor. L’ESGCI vous propose des formations de différents niveaux en lien avec les réalités du monde professionnel. N’hésitez pas à nous demander conseil pour choisir votre cursus en webmarketing !