C’est le retour de la Sharing Week pour l’édition 2024 ! Cette année encore, les étudiants de 1ère et 2ème année de l’ESGCI sont partis à la découverte de nouvelles disciplines.
Cet événement inter-campus donne l’occasion à nos étudiants d’acquérir de nouvelles compétences à faire-valoir dans leurs formations initiales et dans leurs futures carrières professionnelles. Mais aussi de quoi sortir nos étudiants de leur zone de confort pour travailler leurs capacités d’adaptation et ouvrir leurs esprits.
La Sharing Week : une semaine d’exploration et de découverte
Pendant une semaine, tous les étudiants des écoles ESG en France ont découvert des domaines d’expertises variés sous forme d’ateliers participatifs. Durant cette semaine, les étudiants explorent des disciplines et des thématiques enrichissantes en dehors de leur cursus habituel.
C’est une occasion pour eux de développer leurs connaissances et leurs compétences, tout est laissant libre cours à leur créativité.
La participation à un électif de la Sharing Week est obligatoire pour les étudiants et représente deux crédits ECTS, ce qui va contribuer à valider l’année en cours.
Des modules divers pour ouvrir son esprit et son champ de compétences.
Cette année les étudiants de l’ESGCI ont eu le choix entre plusieurs modules :
- Gestion inclusive : Handicap, diversité et management : Avoir une perspective stratégique et pratique pour aborder la diversité dans un milieu professionnel, où l’accent est mis particulièrement sur la gestion des personnes en situation de handicap.
- Leadership et Art oratoire : Cet atelier est conçu pour développer les compétences essentielles de leadership en combinaison avec l’art puissant de la communication orale.
- Tourisme et Innovation : Offre une perspective novatrice pour comprendre et naviguer dans l’industrie du tourisme qui est en constante évolution en raison des tendances émergentes, des nouvelles technologies et des stratégies innovantes, pour créer des expériences touristiques uniques et compétitives.
- Green and Digital Supply Chain : une chaîne d’approvisionnement verte et digitale : stratégies pour une durabilité et une efficacité accrue : Cet atelier vise à explorer les synergies entre durabilité environnementale et innovation digitale pour comprendre comment transformer la chaîne d’approvisionnement, optimiser les opérations et réduire l’empreinte environnementale.
- Entrepreneuriat et d’intrapreneuriat : développer l’innovation au sein et en dehors de l’entreprise : Présente un aperçu des pratiques clés du succès entrepreneuriales et intrapreneuriales, des stratégies d’innovation, pour développer un esprit d’entreprise au sein d’une entreprise établie ou alors pour lancer sa propre entreprise.
- Communication et Évènementiel : Module dynamique dédié à la maîtrise des aspects clés de la communication stratégique en explorant les rouages de la planification et de la gestion d’évènements mémorables.
- Marketing international et la géopolitique (en France et en Angleterre) : Permet d’aborder une approche holistique pour comprendre les dynamiques complexes d’un marché mondial en explorant les stratégies de marketing adaptées à un contexte géopolitique changeant.
- Négociation et force de vente : Ici, l’étudiant développe ces compétences en négociation avec un cours dynamique qui combine les aspects stratégiques de la négociation avec les techniques de vente les plus efficaces pour maximiser les résultats commerciaux.
- Gestion de projet et développement durable : Ce module présente une approche stratégique pour intégrer les principes de durabilité dans la planification, l’exécution et la gestion des projets.
- Marketing et brand management : Offre aux étudiants une formation pour maîtriser les principes du marketing stratégique ainsi que de la construction d’une marque pour être capable de se démarquer.
Retour d’expérience de Grégory Krzymanski :
Gregory, étudiant en deuxième année de Bachelor Marketing et Commerce International à l’ESGCI, revient sur son expérience :
Quel module avez-vous choisi ?
J’ai choisi le module « Qualité de vie saine au travail ». On a découvert plusieurs notions liées au monde de l’entreprise ainsi que de nouveaux modes de management auxquels seront confrontées les entreprises de demain.
Le module était animé par Hortense NOIRET, ex responsable QVT chez France Télévision et aujourd’hui présidente de sa société de conseil QVT en entreprise. Nous avons découvert plusieurs techniques pour apporter une qualité de vie saine au travail à travers divers modules tels que :
- Apprendre à animer un #CODEV et à favoriser l'intelligence collective en entreprise
- Apprendre à gérer son stress et son sommeil
- Enjeux intergénérationnels : comment peuvent cohabiter différentes générations en entreprise ?
- Mieux se connaitre pour s'adapter et mieux interagir avec son entourage
- Respect au travail et bienveillance, l'écoute active
- Prévention des #RPS, discrimination et harcèlement en entreprise
C’était vraiment enrichissant et très riche d’enseignement, on a eu beaucoup de petits ateliers collectifs permettant de mieux aborder ces notions.
Aussi, ce module nous a fait découvrir l’importance de l’écoute active dans tous nos échanges et également l’importance du dialogue compréhensif pour instaurer de la confiance et du respect en entreprise. On a pu se défaire de nombreux clichés, la qualité de vie saine au travail ne passe pas que par le babyfoot ou par des plantes sur un bureau.
Êtes-vous satisfait de cette sharing week ?
La sharing week m’a beaucoup plu, elle renforce encore plus les valeurs des écoles du groupe ESG, à savoir professionnaliser ses étudiants au plus vite et donner des compétences élargies à ses étudiants pour les rendre opérationnels dès l’obtention de leur diplôme. On sort un peu d’un contexte d’apprentissage classique en apprenant de nouvelles notions avec des personnes venant de toute la France, c’est avant tout ça la Sharing Week, découvrir des notions et partager des réflexions, des activités avec des étudiants venant de toutes les écoles du groupe ESG.
Merci à l’ESGCI pour cette initiative très pertinente !