Le point sur le marketing B to B et la stratégie 6P
La stratégie 6P : kézako ?
• Push
Avec la stratégie « Push », des services et des produits s’appuyant sur un nombre limité de technologies sont offerts. Pour rester compétitifs, les métiers exigeant des dépenses élevées en amélioration et maitrise d’une technologie optent pour cette stratégie. L’on compte notamment la recherche pétrolière, la biotechnologie, la métallurgie high-tech, les microprocesseurs, etc.
• Pull
La stratégie « Pull » a pour objectif de répondre à un maximum de besoins des clients. En effet, l’offre contient des produits sophistiqués et basiques, des services et des produits de vente croisés. L’on sait que les plateformes ainsi que les distributeurs proposent des offres diversifiées pour chacun de leurs clients.
• Performance
La stratégie « Performance » cherche à aider les clients dans l’amélioration d’une performance, quels que soient les produits, les services, les technologies ou les partenariats à mobiliser. En effet, il peut s’agir de l’efficacité, de la satisfaction des clients, du rendement, de la réduction de coût, etc.
• Price
Le but de la stratégie « Price » est de conquérir le marché avec des prix réduits pour éliminer les concurrents à terme. Cette option est fréquente dans l’ensemble des secteurs.
• Place
La stratégie « Place » couvre un maximum de marchés avec un vaste réseau de distribution et réclame de lourds investissements.
• Profit
Avec la stratégie « Profit », les efforts sont concentrés sur les produits, les services ou les segments les plus rentables. En outre, le profit est privilégié par rapport au chiffre d’affaires. Les entreprises à faible capacité d‘emprunt, dont le secteur connait une crise, optent généralement pour cette stratégie.