Licence ou bachelor : selon les établissements dans l’enseignement supérieur, on voit mentionner les deux termes. Que recouvrent-ils ? Vaut-il mieux faire une licence en communication ou un bachelor en communication ? Quelles sont les différences ?
Suivez ici le match licence communication vs bachelor communication point par point.
Diplôme, durée et admission
Université ou école ?
La licence communication, également appelée licence information communication, est délivrée, comme toute licence, en université. C’est un terme réservé. L’équivalent en écoles de commerce ou écoles spécialisées en communication s’appelle Bachelor. Ainsi, l’ESGCI propose un Bachelor Communication, plus précisément appelé Bachelor Communication événementielle et Marketing digital. Il est suivi, pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études et obtenir un Bac+5 en communication, d’un mastère Marketing et Communication.
A noter que comme pour la licence, le terme master est réservé aux universités. L’équivalent en école privée est le mastère.
Reconnaissance du diplôme
La licence Information et Communication est un diplôme d’Etat, délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur. C’est une reconnaissance académique. Le bachelor communication est un diplôme d’école. Mais à l’ESGCI, école reconnue par l’Etat, il est en plus assorti d’un titre de Responsable de la Communication de niveau 6 (bac+3) reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP. Cette certification, délivrée par un organisme dépendant du Ministère du Travail, est accordée aux formations qui font la preuve que les compétences, les débouchés et les niveaux de salaire à la sortie correspondent à ce qui est attendu pour ce type de formation. C’est une reconnaissance professionnelle, qui confirme l’objectif de l’ESGCI de professionnaliser ses étudiants.
Durée des études
Que ce soit en licence communication ou en bachelor communication, la durée du cycle est de 3 ans. Chacune des formations délivre donc un diplôme de niveau BAC+3.
L’admission
Pour entrer en licence communication, le point de passage obligé est le portail Parcoursup. Vous formulez vos vœux jusqu’en mars. Le verdict est rendu quelques mois plus tard, en fonction du nombre de candidats et de leur dossier.
Pour intégrer le Bachelor communication de l’ESGCI, pas de Parcoursup. L’admission se fait sur concours propre à l’école. Plusieurs sessions de concours sont proposées chaque année. Les résultats sont délivrés au fur et à mesure. 24h après le concours, vous savez si vous êtes admis. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire.
En raison de la situation sanitaire notre procédure s’est adaptée, pour en savoir + rendez-vous sur cette page.
En vidéo
Pour échanger en direct avec nos chargées d’admissions et en savoir plus sur le déroulé du concours, inscrivez-vous à nos prochaines portes ouvertes virtuelles :
L’organisation de la formation
En licence communication, vous êtes à la fac. En Bachelor communication, vous êtes en école. A l’ESGCI, qui est une école de commerce spécialisée en marketing, commerce et communication, les classes restent à taille humaine. Vous êtes accompagné. Vous bénéficiez d’un suivi de proximité. Les professeurs sont disponibles et à l’écoute. Notre corps professoral est composé de professionnels du secteur pour le côté concret et de professeurs universitaires pour les bases théoriques. La particularité du Bachelor communication de l’ESGCI, contrairement à beaucoup de bachelors d’écoles de commerce, est par ailleurs de commencer à vous spécialiser dès la 1e année, mais de manière progressive pour garder des passerelles possibles vers d’autres voies.
La professionnalisation
La professionnalisation de ses étudiants constitue l’objectif permanent de l’ESGCI. Elle passe par :
- son corps professoral composé d’intervenants professionnels
- une pédagogie basée sur des cas concrets
- l’intervention d’entreprises dans le cadre de projets de consulting soumis aux étudiants
- l’expérience en entreprise via des stages ou de l’alternance.
Le bachelor communication est ponctué chaque année de stages obligatoires :
- 2 mois en 1ere année
- 2 mois en 2e année
- 3 mois en 3e année
Ces périodes en immersion sont un véritable atout pour vous aider dans la définition de votre projet professionnel et la construction de votre carrière.
Il est également possible de suivre votre cursus en alternance à partir de la 3e année puis en mastère.
En licence de communication, vous n’avez qu’une seule période de stage qui doit être réalisée uniquement lors de votre 3e année.
En savoir + sur la professionnalisation dans le cursus communication, les projets professionnels, l’aide à la recherche d’entreprise pour les stages ou l’alternance : participez à nos prochaines portes ouvertes en ligne :
La vie étudiante
Suivre le bachelor communication de l’ESGCI, c’est profiter de la vie étudiante associée à l’école. 14 associations, dans différents domaines, sont présentes sur le campus pour vous faire profiter d’animations et de soirées. Parce que participer activement à une association est un moyen de développer vos compétences en-dehors des cours, ces activités sont valorisées par une note associative (crédits ECTS).
En licence de communication les activités associatives sont également présentes mais ne sont pas prises en compte dans votre évaluation finale.
Découvrir l’importance des associations en vidéo
L’ouverture à l’international
A l’ESGCI, le bachelor communication vous permet de partir à l’international dès la 2e année grâce à nos partenariats avec des universités étrangères à travers le monde. Vous pouvez ainsi améliorer votre anglais dès la 2e année et partir de 6 mois à 1 an à partir de la 3e année vers de nombreuses destinations (Etats-Unis, Chine, Australie, Dubaï…). Ces expériences à l’international vous donnent la possibilité d’obtenir un double diplôme (le bachelor communication événementielle et marketing digital de l’ESGCI, titre de niveau 6, reconnu par l’Etat et le diplôme de l’université d’accueil). En licence de communication, vous pouvez partir en Europe via le programme ERASMUS. Si vous souhaitez partir en dehors du territoire européen, votre dossier doit être étudié et il n’est pas rare que seuls les très bons dossiers soient retenus.
Programme Disney
Pour découvrir nos différentes modalités de départ, nos universités partenaires et les doubles diplômes possibles, venez rencontrer en portes ouvertes virtuelles Julie du service international du Groupe ESG !
Après le cycle licence/bachelor
Pour ceux qui veulent poursuivre leurs études jusqu’à Bac+5, une sélection s’opère désormais en master à l’université. Les étudiants Bachelor à l’ESGCI peuvent poursuivre en mastère à l’ESGCI sans nouvelle sélection.
Le réseau professionnel pour une insertion plus facile dans la vie active
Faire son Bachelor communication à l’ESGCI c’est bénéficier de :
- l’accompagnement de la Direction des Relations Entreprises (DRE) dans votre recherche de stage et/ou d’alternance. Elle travaille chaque jour au développement de nouveaux partenariats avec des entreprises de façon à vous proposer des offres régulièrement via son Career Center (plateforme d’offres d’emploi).
- un réseau actif de plus de 6500 Alumni. Pour vous donner toutes les chances de maîtriser les enjeux de votre futur emploi, nous organisons régulièrement des afterworks avec nos anciens étudiants. Ces rencontres vous donnent l’occasion d’échanger avec des professionnels qui seront à l’écoute et répondront à toutes vos interrogations. En licence de communication, vous bénéficiez également d’un réseau d’anciens étudiants qui peut se rendre disponible pour répondre à vos questions. En revanche, l’alternance n’est pas envisageable à l’université.
Licence Communication
- Etablissement : Université
- Diplôme : Diplôme d’Etat
- Durée : 3 ans
- Poursuite d’études : Sélection en master
- Admission : Parcoursup
- Stage : 80 à 120h en 3e année
- Alternance : Non
- Participation associative : Facultative
- International : Erasmus en Europe
- Réseau anciens élèves : Oui
Bachelor Communication
- Etablissement : Ecole de commerce reconnue par l’Etat
- Diplôme : Diplôme école + titre de niveau 6 reconnu par l’Etat
- Durée : 3 ans
- Poursuite d’études : Automatique en mastère ESGCI
- Admission : Concours école, plusieurs sessions par an
- Stage : 2 mois en 1e année, 2 mois en 2e année, 3 mois en 3e année
- Alternance : Possible possible en 3e année
- Participation associative : Obligatoire avec crédits ECTS
- International : De nombreuses universités parteanires - doubles diplômes possibles
- Réseau anciens élèves : 6500 alumni, organisation d’afterworks
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !