Étudiant.es de l’ESGCI en immersion au cœur de France Télévisions

Bannière image Étudiant.es de l’ESGCI en immersion au cœur de France Télévisions
Accueil Actus Étudiant.es de l’ESGCI en immersion au cœur de France Télévisions

Dans le cadre de leur formation, les étudiant.es de la Filière Communication ont eu une opportunité unique le lundi 22 janvier. Ils ont été invités à une visite privée des locaux de France Télévisions, qui leur a permis de découvrir les coulisses du groupe d’audiovisuel. 

Une sensibilisation au « fact checking »

Groupe d'étudiants à France télévisions

Durant la visite, les étudiant.es ont eu l’occasion d'échanger avec deux journalistes de la rubrique "fact checking" : Julien Pain et Nicolas Carvalho. Ils ont expliqué aux étudiant.es leur méthode pour débusquer les fakes news et pour déceler la qualité de l’information qui circule sur les réseaux sociaux.
Un travail qui s’avère passionnant et indispensable à l’heure de la généralisation des rumeurs. Ces derniers ont pu comprendre l’importance de vérifier les informations avant de les diffuser.

Une immersion totale

Guidé par Stéphane Dépinoy, journaliste du magazine d’information « 13h15 le dimanche » sur France 2, les étudiant.es de 2e année ont pu découvrir les coulisses de France Télévisions. Ils ont pu suivre pas à pas la réalisation d’un journal télévisé, en passant par la salle de rédaction, les salles de montage jusqu’à la régie finale.
 Les étudiant.es ont pu ensuite poser leurs questions sur le métier de journaliste et sur les enjeux de l’information aujourd’hui. 

Pour finir cette immersion, les étudiant.es ont eu la chance de poser devant les caméras du journal France info, la chaîne d'information continue du groupe. Ils ont pu se mettre pendant quelques instants dans la peau des présentateurs.rices du JT.

Groupe d'étudiants autour d'une table de JT

Une expérience enrichissante

La visite de France Télévisions a été un moment d’exception pour les étudiant.es de la Filière Communication de l’ESGCI. Ils ont pu découvrir, de l’intérieur, le monde de l’information et échanger en bénéficiant d’une expertise, avec des professionnels du secteur. Cette expérience leur a permis de mieux les différents métiers de la communication.

Rentrée décalée, ne perdez pas une année !