Qu'est-ce qu'une plateforme logistique ?

Bannière image Qu'est-ce qu'une plateforme logistique ?
Accueil Glossaire Qu'est-ce qu'une plateforme logistique ?

Une plateforme logistique est un lieu où convergent les colis de divers fournisseurs. Ils y ont stockés avant d'être réexpédiés, généralement le jour même ou le lendemain. Le flux logistique se fait facilement grâce à un système d'étiquetage qui les redirige vers un quai d'expédition puis jusqu'au client final. Voici quelques explications pour comprendre ce qu'est exactement une plateforme logistique.

 

Définition d'une plateforme logistique

Une plateforme logistique centralise l'entreposage des marchandises et à la gestion des stocks. Il doit donc disposer d'une situation stratégique afin de faciliter la communication avec d'autres lieux par le biais des moyens de transport, que ce soit par voie terrestre, maritime ou aérienne. Le stockage des marchandises peut être effectué à l'intérieur, dans un entrepôt, ou bien à l'extérieur. À l'intérieur, elles seront entreposées au sol ou sur des étagères appelées racks, au chaud, au froid ou bien en surgelé.

Les différents types de plateformes logistiques

Il existe plusieurs types de plateformes logistiques qui ont chacune leurs particularités :

  • La plateforme régionale : destinée à l'entreposage et à la distribution de marchandises dans une région ciblée, elle est située à proximité de grands axes routiers. Elle a pour but de faciliter la livraison dans une zone donnée et de permettre aux colis d'atteindre rapidement les clients finaux ou les points de vente.
  • La plateforme spécialisée : elle est dédiée à un type précis de marchandises (produits frais nécessitant un froid constant, marchandises dangereuses avec des conditions de stockage exigeantes...). Elle répond ainsi à des besoins spécifiques afin de garantir la qualité, la sécurité et la conformité de certains articles.
  • Le cross-dock : le but d'un cross-dock est de minimiser le stockage. Pour cela, les marchandises sont triées et réexpédiées immédiatement après leur arrivée. Ce type de plateforme est réservé aux colis urgents.
  • La plateforme multi-canaux : elle est conçue pour pouvoir gérer les marchandises en provenance de plusieurs canaux de vente (magasins de détail, boutiques en ligne...). Elle présente une grande flexibilité et permet aux entreprises de profiter d'une centralisation de la gestion de leur chaîne logistique, d'avoir une visibilité accrue et de mieux contrôler leurs stocks.

Les fonctions principales d'une plateforme logistique

Une plateforme logistique rassemble toutes les fonctions susceptibles d'optimiser une chaîne d'approvisionnement :

  • réception des marchandises : gestion des arrivées, vérification de la conformité et enregistrement des stocks
  • stockage : organisation et entreposage des produits, en tenant compte de leurs spécificités comme la température de conservation et la dimension
  • gestion des stocks : suivi en temps réel des niveaux de stock, prévisions des besoins et gestion des réapprovisionnements
  • préparation des commandes : picking, emballage et étiquetage des produits en fonction des commandes reçues
  • expédition : organisation et gestion des envois vers les clients ou vers d'autres centres de distribution
  • suivi et traçabilité : utilisation de technologies comme les codes-barres et la RFID pour assurer la traçabilité des produits du point de réception à la livraison finale

Il existe deux façons d'envisager la gestion des marchandises :

  • le cross-docking : regroupement et redistribution rapide des marchandises. Les marchandises transitent en flux tendu sur la plateforme, arrivant et repartant par camion sans jamais être stockées
  • le stockage : réception, contrôle qualité, entreposage, préparation de kits et expédition. Le stockage régule les flux d'approvisionnement lorsque la cadence du producteur diffère de celle du consommateur.

Toutes les fonctions de la plateforme logistique permettent d'assurer une distribution rapide, efficace et précise des produits, en optimisant les coûts et les délais de livraison.

L'importance d'une plateforme logistique dans la chaîne d'approvisionnement

Les plateformes logistiques sont indispensables pour permettre aux entreprises de désengorger leurs entrepôts et de réduire leurs coûts de stockage. Elles améliorent également le traitement des commandes de manière considérable ainsi que la qualité de service et les délais de livraison. La plupart sont équipées de logiciels WMS, des systèmes de gestion d'entrepôt ultra-efficaces, qui permettent un suivi précis des opérations et facilitent la communication avec les industriels. En s'appuyant sur une plateforme logistique adaptée, les entreprises sont libérées de nombreuses tâches chronophages et peuvent se consacrer à d'autres missions, plus commerciales et présentant une forte valeur ajoutée.

Les avantages d'utiliser une plateforme logistique

Utiliser une plateforme logistique présente plusieurs avantages pour les entreprises.

Une efficacité accrue pour la gestion des commandes

Grâce à un dispositif d'étiquetage efficace, les colis sont très vite identifiés et sont réexpédiés le jour de leur arrivée ou le lendemain. Ils ne transitent donc pas plus de 24 heures. Certaines plateformes n'ont ainsi pas de support de stockage et les marchandises restent sur les quais de déchargement et de chargement. Ce système est idéal pour les colis urgents.

Une réduction des risques

La grande majorité des plateformes logistiques sont dotées de dispositifs de sécurité particulièrement performants. Les protocoles de contrôle des risques sont également très avancés, cela afin de limiter les risques d'interruption de la supply chain.

Des processus centralisés

Dans une plateforme logistique, les processus de suivi des stocks sont centralisés. Cela permet d'optimiser la productivité, de réduire les coûts opérationnels et de limiter les délais de livraison.

Vous envisagez de travailler dans ce domaine ? L'ESGCI propose un bachelor en logistique et un mastère en supply chain.

Rentrée décalée, ne perdez pas une année !