Le métier du chef de projet logistique consiste à optimiser les moyens et méthodes logistiques en vue de fluidifier le fonctionnement interne de la société pour laquelle il travaille. Son action s’avère stratégique : c’est toute la performance et la compétitivité de l’entreprise qui en dépend. Le secteur connaît actuellement de profondes transformations avec la digitalisation et la modernisation de l’ensemble des process et des outils logistiques. Le métier de chef de projet devient donc lui aussi toujours plus technique.
Le chef de projet logistique : ses missions
Dans la circulation des flux d’une entreprise, il existe 4 éléments qui constituent les piliers de la logistique et de chaque projet mené :
- les moyens logistiques : ils doivent être adaptés aux besoins des clients
- les coûts logistiques : leur optimisation garantit la compétitivité de l’entreprise
- les délais logistiques : le respect du contrat est primordial, quitte à supporter des pénalités
- la qualité de service : le respect du cahier des charges est une priorité et il faut éliminer toutes les formes de gaspillage
Ces 4 éléments sont interdépendants et il est impossible de les traiter séparément. Le rôle du chef de projet logistique est de trouver et de maintenir le bon équilibre entre ces 4 piliers, tout en essayant de déterminer des manières de les optimiser.
Le chef de projet s’assure d’abord de l’optimisation des moyens logistiques (le matériel, les technologies, l’humain, les banques de données…) qui doivent correspondre aux besoins de l’entreprise en vue de répondre à ses obligations de production. Ce gestionnaire évalue également les besoins en matière d’agencement et de dimensionnement des installations, sans oublier les moyens généraux nécessaires : véhicules, location de matériel, maintenance et entretien, fournitures…)
L’optimisation des coûts logistiques contribue à augmenter les profits que peut réaliser une entreprise. La maîtrise de ces coûts induit la possibilité de proposer des offres commerciales à un tarif attractif, ce qui permet de rester compétitif. Pour gagner des parts de marché, le chef de projet logistique contrôle que la diminution du prix de vente soit toujours soutenue par la qualité de service, sans quoi l’entreprise perdrait ses clients.
Les coûts logistiques sont un point important dans la négociation des contrats. Ils concernent :
- les moyens matériels peu consommateurs d’énergie
- les itinéraires et chemins les moins coûteux pour l’entreprise
- les horaires optimaux
- le taux de remplissage des moyens de transport
- le suivi du niveau des stocks afin d’éviter les surplus et les ruptures
Dans la gestion de délais, l’improvisation n’a pas sa place. Le chef de projet logistique ordonne et planifie chaque tâche et ses délais d’exécution, définit les processus à suivre, élimine les opérations superflues, etc. Il s’appuie sur les standards de temps logistiques, des séquences d’opérations qui, réalisées dans l’ordre, optimisent l’emploi des ressources et le coût de revient.
Pour le chef de projet logistique, la qualité de service concerne à la fois les clients et sa propre entreprise.
La qualité de service envers les clients se définit par le fait de réaliser toutes les prestations prévues en respectant le contrat ou le cahier des charges (coûts, quantités, délais…). La règle d’or pour le chef de projet logistique est :
- zéro incident
- zéro retard
- zéro défaut
- zéro avarie
- zéro pénalité
Ce gestionnaire applique également cette règle à la qualité de service au sein de son entreprise. Il identifie les sources de gaspillage afin de les éliminer. La circulation des flux doit être la plus fluide possible : la création d’un système d’alerte doit l’aider à s’en assurer.
Les qualités nécessaires au chef de projet logistique
Le métier de chef de projet logistique demande une aptitude à faire preuve d’initiative et à prendre rapidement des décisions. Pour cela, ce gestionnaire s’appuie sur sa réactivité, son organisation, son sens de l’observation et sa capacité d’analyse.
Même s’il travaille en autonomie, l’aspect relationnel ainsi qu’une bonne maîtrise de la communication et de la négociation sont importants. Ce manager est en contact régulier avec de nombreux interlocuteurs : son équipe, sa direction, ses clients…
La maîtrise de l’anglais technique et éventuellement d’une 3e langue est également nécessaire dans un environnement toujours plus internationalisé. Le chef de projet logistique a également de solides connaissances en matière de droit des contrats, de réglementations dans le transport et de sécurité sur le lieu de travail.
Du côté des compétences techniques, ce spécialiste en lean management (méthode d’organisation visant l’optimisation de la performance industrielle) connaît toutes les techniques de gestion de projet. Il sait utiliser tous les outils et les méthodes nécessaires à son travail : loi de Pareto, brainstorming, matrices et diagrammes de tous types (RACI, MoSCow, PERT, Gantt…)…
La formation pour devenir chef de projet logistique
Le poste de chef de projet logistique n’est accessible qu’après de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la gestion de la supply chain. Avant d’être recruté à ce poste, le gestionnaire a pu exercer en tant qu’agent, assistant ou chargé de logistique.
L’accès à ces métiers est possible après une longue formation en logistique ou supply chain. Le métier de chef de projet requiert un diplôme de niveau bac+5. Il existe de nombreux parcours pour atteindre ce type de diplôme, et ce, dès le bac :
- le bac pro logistique
- le BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée)
- le BUT MLT (management de la logistique et des transports)
- le BUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation)
- la licence professionnelle logistique et transports internationaux
- le master mention transport, mobilités, réseaux
- le master transport et développement durable
- le master gestion de production logistique et achats
- des mastères spécialisés : logistique, transports ferroviaires et urbains, etc.
Les entreprises qui ont besoin de chefs de projet logistique
Le chef de projet logistique peut exercer auprès de 3 types d’organisations :
- les cabinets de conseil
- les entreprises industrielles et commerciales
- les prestataires de transport et de services logistiques
Les entreprises font appel aux cabinets de conseil pour des besoins très spécifiques, notamment lorsqu’une expertise pointue est nécessaire, ou lorsque le projet envisagé est de grande ampleur. Elles recrutent en général leurs propres chefs de projet logistique en vue d’optimiser toute la supply chain et font également appel à des prestataires pour assurer une partie de cette fonction en soutien. L’objectif pour chacune de ces organisations est de rester compétitif face à la concurrence.
La rémunération du chef de projet logistique et sa carrière
Le salaire du chef de projet logistique est fonction de son expérience, des responsabilités de son poste et de l’entreprise pour laquelle il travaille ainsi que de son envergure (nationale, internationale…).
Le salaire médian avoisine les 47 000 euros bruts annuels. Un profil junior peut espérer gagner entre 30 000 et 50 000 euros bruts par an alors qu’un chef de projet senior peut obtenir 70 000 euros bruts par an.
Un chef de projet logistique expérimenté peut prétendre à un poste de responsable d’entrepôt ou de directeur logistique. Il peut aussi s’orienter vers les métiers d’ingénierie en méthodes et amélioration continue de la supply chain ou de management de l’équipe de la chaîne logistique. Une autre possibilité consiste à créer son entreprise de prestation de services en tant que consultant indépendant.
L’ESGCI : porte d’entrée vers un poste de gestion de projet logistique
L’école de commerce ESGCI prépare de manière opérationnelle les futurs cadres et managers du secteur du transport et de la logistique. Les formations proposées s’adaptent en permanence pour répondre aux besoins des entreprises qui connaissent de fortes transformations en raison de la digitalisation du secteur. Les intervenants expérimentés qui animent ces formations apportent leur savoir-faire et leurs conseils pratiques aux candidats.
Au sein de son parcours achats et logistique, l’ESGCI propose :
- un bachelor achats et logistique pour le titre de responsable marketing et commercial
- un mastère achats pour le titre de manager de la performance achats
- un mastère supply chain pour le titre de manager de la logistique
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !