Le chargé de planning ou chargé de planification orchestre l'organisation logistique d'un site pour veiller à ce que la production ne connaisse aucune interruption. Il élabore des plannings optimisés, qu'il adapte au fil des aléas. Entre revenus et débouchés, voici tout ce qu'il faut savoir sur les fonctions et les perspectives du chargé de planning.
Études nécessaires pour devenir chargé de planning
Le métier de chargé de planning est accessible au terme d'une formation en gestion et logistique. Certaines entreprises recrutent les bacheliers issus d'un baccalauréat général ou technologique, à l'instar d'un bac sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D). La plupart des employeurs privilégient toutefois les titulaires d'un diplôme d'études supérieures. Diplôme de niveau bac+3, le BUT Management de la logistique et des transports (MLT) se décline en deux parcours consacrés respectivement au management de la supply chain durable et au management de la supply chain connectée.
D'une durée de deux ans, le BTS Gestion de la PME (GPME) prépare les étudiants à exercer des fonctions organisationnelles au sein d'une petite ou d'une moyenne entreprise. Plus généraliste, le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) peut aussi servir de tremplin vers des études de spécialisation. L'ESGCI propose par exemple des passerelles entre BTS et bachelor en logistique. Ce dernier cursus accorde une large importance à l'immersion professionnelle par le biais de stages et de possibilités d'alternance.
Salaire moyen d'un chargé de planning
En moyenne, le salaire du chargé de planning oscille entre 25 000 et 30 000 € bruts par an. Sa fourchette de revenus peut évoluer en fonction de son niveau d'études, de ses qualifications et des résultats qu'il parvient à obtenir. Certaines entreprises d'envergure sont susceptibles de verser des primes sur objectif et des primes d'intéressement ou de participation à leurs salariés. Les années passant, le chargé de planning peut capitaliser sur son expérience en poste pour renégocier son salaire, frôlant jusqu'à 45 000 € par an.
Compétences essentielles pour exercer en tant que chargé de planning
Le chargé de planning se voit confier la planification de l'utilisation d'un site et la coordination des différents services qui le composent. Il se place au carrefour de multiples départements internes, coopérant avec chargés d'affaires et chefs d'équipe. Ce statut d'interface implique d'avoir le contact facile pour collecter les informations relatives au planning et les diffuser. Dans un contexte logistique mondialisé, il s'exprime fréquemment en anglais avec des partenaires et fournisseurs étrangers. Il rédige également en anglais les notes techniques nécessaires à ses activités.
Ce professionnel du domaine logistique est aussi à l'aise avec l'outil informatique. Il se sert de progiciels de planification industrielle pour gagner du temps et améliorer la productivité de son site. Des logiciels comme Astana, Trello et Smartsheet l'aident à optimiser la gestion des plannings, le tout sans déroger aux dispositions du Code du travail.
S'il fait preuve d'une organisation millimétrée, le chargé de planning sait s'adapter aux imprévus avec sang-froid. Son ingéniosité lui permet de déployer des solutions de rechange en cas de retard dans la production ou de plannings qui se chevauchent. Il compte aussi sur son sens de l'anticipation et son travail de veille pour devancer les variations de son marché.
Responsabilités typiques d'un chargé de planning
Le chargé de planning est le principal ordonnateur du planning des employés, des plannings des fournisseurs et des plannings de livraison. Il gère le planning du personnel de façon dynamique selon les besoins de prestations techniques du moment, élabore le calendrier de l'entreprise et optimise le planning d'utilisation des infrastructures en se basant sur les résultats de simulations.
En parallèle, ce gestionnaire analyse les prévisions de ventes et de stocks pour mieux cerner les besoins en production, ce qui lui permet d'assurer la continuité logistique du site et la disponibilité des produits. Si besoin, il n'hésite pas à repenser l'utilisation des ressources de l'entreprise en prônant par exemple la mise en place d'actions de formation.
Perspectives d'évolution de carrière pour les chargés de planning
Le chargé de planning peut briguer d'autres métiers de la logistique tels que technicien méthodes, faisant le lien entre les opérateurs de production et le bureau d'études de sa structure pour améliorer les moyens de production. Un profil expérimenté peut également être promu au rang de responsable d'une plateforme logistique ou de responsable de distribution. Il lui est aussi possible de se réorienter vers la fonction achats en devenant acheteur industriel.
Véritable coordinateur logistique, le chargé de planning veille à la cohérence entre le calendrier de l'entreprise et ses besoins en production. Pour accéder à ce métier, l'ESGCI propose un bachelor logistique en alternance ou en formation initiale. Ce diplôme de niveau bac+3 vous donne toutes les clés pour suivre la performance logistique d'un site et encadrer une équipe dès votre sortie d'études.
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !