Audit de la chaîne logistique : définition, explications et objectifs

Bannière image Audit de la chaîne logistique : définition, explications et objectifs
Accueil Glossaire Audit de la chaîne logistique : définition, explications et objectifs

La chaîne logistique désigne l'ensemble des processus de stockage, d'acheminement et de distribution d'un produit depuis un centre logistique jusqu'à sa destination finale. En cas de dysfonctionnement ou de sous-performance des process logistiques, il peut être nécessaire de réaliser un audit de la chaîne logistique pour en optimiser l'organisation.

 

Qu'est-ce qu'un audit de la chaîne logistique ?

Pour une entreprise, la gestion optimale des flux physiques qui sous-tendent la supply chain est d'une importance capitale. La chaîne logistique s'apparente à la colonne vertébrale sur laquelle reposent l'efficacité et la productivité des activités. Un audit logistique intervient lorsqu'une structure cherche à étudier et analyser ses performances logistiques. Cet examen porte sur le diagnostic de la fonction logistique par rapport à un référentiel préétabli. Concrètement, l'audit de la chaîne logistique étudie la manière dont une entreprise traite ses commandes, effectue la rotation des stocks et en planifie le transport. Il permet aussi de vérifier la conformité des activités aux lois, règlements et normes environnementales en vigueur.

Objectifs d'un audit de la chaîne logistique

L'audit logistique permet à une entreprise d'ausculter ses performances pour les corriger ou les optimiser. De la section achats au service client, tous les départements internes sont scrutés pour identifier des axes d'amélioration ou des bonnes pratiques à encourager. Ce diagnostic complet analyse également les habitudes en cours dans les entrepôts et sites logistiques d'un organisme, identifiant des failles opérationnelles et des difficultés organisationnelles auxquelles remédier. En pratique, l'audit aide les responsables de plateformes logistiques et logisticiens à revoir leurs process et à réajuster leur stratégie dans une optique de maîtrise des coûts. D'un point de vue commercial, ce dispositif vise également à améliorer la qualité de service proposée aux clients.

Méthodologie et déroulement d'un audit de la chaîne logistique

L'audit de la chaîne logistique s'amorce avec une phase préparatoire qui en définit les objectifs et le périmètre conformément aux attentes de l'entreprise concernée. Une fois l'équipe d'audit constituée, celle-ci collecte les données nécessaires à ses travaux d'analyse. Cette étape opérationnelle peut impliquer de se rendre sur site pour mener des entretiens avec le personnel et observer les équipes en action. Les informations récoltées sont ensuite analysées de façon à cerner les problèmes et inefficacités qui desservent l'efficacité logistique de l'entreprise. Ayant livré un rapport détaillé, les auditeurs exposent au directeur de l'entreprise les résultats de leur investigation. Si ce dernier les valide, leurs recommandations aboutissent à un plan d'action, dont ils surveillent la mise en œuvre et le suivi.

Outils et technologies utilisés dans un audit de la chaîne logistique

Tout audit de supply chain repose d'abord sur un référentiel logistique, qui assure l'objectivité des procédés utilisés par les auditeurs. Ce référentiel peut être interne à l'entreprise ou émaner d'institutions telles que France Supply Chain by Aslog. Généralement, il intègre des indicateurs de performance. Aussi appelés KPIs, ces indicateurs d'évaluation peuvent recouvrir le taux de réclamations, le taux de rotation des stocks ou encore le taux de fiabilité des prévisions de vente et d'achat. En complément de ces outils, les spécialistes de l'audit logistique utilisent des solutions CRM intégrées comme HubSpot pour inspecter les données clients, tandis que des progiciels de comptabilité comme SAP ou Sage leur servent à étudier la marge brute.

Avantages de réaliser un audit de la chaîne logistique

Faire appel à des experts logistiques pour réaliser un audit de la supply chain contribue à augmenter la rentabilité des activités d'une entreprise. Après avoir décelé des sources de gaspillage et des inefficiences structurelles, les auditeurs préconisent des méthodes d'optimisation permettant de réduire les coûts. Une évaluation approfondie des politiques d'approvisionnement, d'achat, de stockage et de distribution permet également de rattraper la concurrence pour renforcer sa présence sur le marché et améliorer la satisfaction des clients.

Études de cas et exemples d'audit de la chaîne logistique

Les démarches d'audit se multiplient dans la fonction logistique, générant des débouchés toujours plus nombreux aux diplômés issus d'une formation en logistique et supply chain. En la matière, les fleurons de la distribution font figure de précurseurs. Un géant français du secteur a par exemple fait appel au spécialiste des flux logistiques RGIS pour identifier le nombre d'erreurs de picking et de colisage en cours dans ses 50 entrepôts. Externaliser cet audit de conformité lui a permis de fiabiliser la préparation des commandes pour mieux approvisionner ses 248 magasins physiques, tout en réduisant ses litiges. Des structures de plus petite envergure ont également recours à des audits, à l'instar du primeur belge Buttiens Fruits souhaitant améliorer la motivation du personnel et réaménager son atelier de production dans un contexte de concurrence accrue dans le secteur de la production agricole.

L'audit est un rouage essentiel à la compétitivité et la rentabilité financière d'une entreprise logistique. Les futurs auditeurs logistiques peuvent s'orienter vers un bachelor avant de poursuivre des études de spécialisation. À l'ESGCI, un mastère en supply chain et e-logistique vous prépare à réaliser l'audit de la fonction logistique d'une organisation et à piloter des projets d'amélioration continue de la performance.

Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes