Responsable de la chaîne logistique d’une entreprise, le technicien logistique est au cœur de la production. Sa mission consiste à mettre tout en œuvre pour réduire les délais et garantir la qualité de service auprès des clients.
De la réception des matières premières à l’expédition des produits finis, en passant par la gestion des stocks et des approvisionnements, ce technicien est un maillon indispensable de la supply chain. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de technicien logistique.
Quels secteurs recrutent des techniciens logistiques ?
Le poste de technicien logistique est présent dans tous les secteurs comportant une activité de stockage : l’industrie, la grande distribution, l’aéronautique, l’e-commerce, le transport…
Quelles sont les responsabilités du technicien logistique ?
Le technicien logistique est responsable de l’organisation et de la gestion des flux, de l’approvisionnement à l’expédition, en vue de répondre aux commandes et aux impératifs de l’entreprise en ce qui concerne la production.
Dans le cadre de son activité, il s’assure de la disponibilité permanente en matières premières, en équipements et en pièces pour garantir le respect des délais. Le contrôle de leur qualité, de leur quantité et de leurs coûts ainsi que leur stockage et leur transport dans de bonnes conditions sont sa responsabilité.
Ce gestionnaire est en contact avec les fournisseurs pour ajuster les commandes en fonction des besoins de son entreprise. Il se déplace sur le terrain pour manager son équipe de caristes et de manutentionnaires et garde un œil permanent sur son logiciel de gestion des stocks.
Son travail l’amène également à réfléchir sur l’optimisation des processus industriels afin de trouver des solutions innovantes pour accélérer, améliorer et fluidifier la production.
Quelles compétences sont nécessaires au technicien logistique ?
Le métier de technicien logistique demande beaucoup de sang-froid. Ce gestionnaire a besoin de pouvoir réagir rapidement en cas d’imprévu comme les ruptures d’approvisionnement en matières premières, les retards de livraison ou les marchandises endommagées. Il fait preuve d’observation, d’organisation et de rigueur dans son travail et possède de bonnes capacités relationnelles.
Il se tient au courant des évolutions en matière de sécurité au travail, de réglementation des transports ou de douanes et des outils qui lui servent dans sa fonction en vue de gagner du temps. La maîtrise de logiciels de gestion de production et des stocks lui est indispensable.
Quelle formation pour devenir technicien logistique ?
Pour exercer le métier de technicien logistique, un diplôme de niveau bac+2 minimum est exigé, comme par exemple le BTS gestion des transports et logistique associée. De nombreuses formations donnent aujourd’hui accès à des diplômes de niveau bac+3, recherchés par les recruteurs :
- le BUT qualité, logistique industrielle et organisation
- le BUT packaging, emballage et conditionnement
- le BUT management de la logistique et des transports
- les licences professionnelles mention logistique
- les licences professionnelles mention management
- les licences professionnelles mention métiers de l’industrie
- le bachelor science et ingénierie – industrie des transports
Quelle est la rémunération du technicien logistique ?
Le salaire d’un technicien logistique junior oscille autour de 1850 euros bruts par mois. Après plusieurs années d’expérience, sa rémunération peut atteindre 2500 euros bruts par mois, avec des primes d’intéressement et de participation selon les établissements.
Il peut envisager par la suite d’évoluer vers un poste de responsable d’entrepôt ou de site, de responsable de gestion industrielle et logistique ou de directeur technique et logistique.
Avec son parcours de formation orienté vers les achats et la logistique, l’ESGCI prépare ses étudiants au pilotage opérationnel des chaînes d’approvisionnement des entreprises. Le parcours comprend :
- Bachelor Logistique ;
- Mastère Management des Achats ;
- Mastère Supply chain et e-Logistique.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes