Depuis la rentrée 2018, la plateforme unique Parcoursup centralise toutes les demandes des lycéens ou étudiants en réorientation pour l'intégration d'une formation post-bac. En face, les établissements sélectionnent en toute transparence les candidats, pour un processus d'admission équitable. La procédure Parcoursup peut être source d'angoisse si elle n'est pas bien comprise et suivie. Considérée comme complexe par beaucoup, elle améliore néanmoins l'efficacité des mécanismes de sélection et permet une optimisation de l'orientation des jeunes. Mais alors, quelle est la réalité des résultats de Parcoursup ? Comment s'organisent les différentes phases qui conduisent à l'admission des nouveaux étudiants ?
Les 3 grandes étapes du calendrier Parcoursup
Novembre à janvier : la phase d'information
Dès le mois de novembre, les élèves de terminale et les étudiants qui souhaitent changer de filière sont encouragés à se renseigner sur les cursus susceptibles de les intéresser. À cette étape, les lycées et les universités jouent un rôle crucial, au travers de l'accompagnement apporté par leurs enseignants et conseillers d'orientation. Dans le même temps, les établissements d'enseignement supérieur facilitent aussi la prise d'information par :
- leurs participations aux salons d'orientation
- l'organisation de portes ouvertes
- la création de fiches de présentation claires, disponibles via parcoursup.fr, pour chaque cursus
En tant que candidat potentiel, prenez connaissance, à cette étape, d'éléments de décision déterminants comme :
- les programmes des formations
- les débouchés et poursuites d'études envisageables
- les coûts d'inscription
- les critères pour l'examen des dossiers
Janvier à avril : inscription et vœux
Avant d'être en mesure de candidater, tous les élèves de classe de terminale ou titulaires d'un baccalauréat doivent commencer par s'inscrire sur la plateforme. Une fois le dossier créé, ils sont autorisés à formuler 10 vœux au maximum. Il reste néanmoins autorisé d'énoncer 10 vœux supplémentaires concernant des cursus en apprentissage. La validation des vœux ne devient possible que lorsque tous les éléments demandés par les établissements sont fournis.
Mai à juillet : réponses et décision
Près de 2 mois après la confirmation des vœux, les candidats découvrent les réponses des organismes de formation auxquelles ils ont postulé. Une fois les résultats de Parcoursup obtenus, ils ont la possibilité de répondre à toutes les propositions d'admission reçues. Un délai est alors à respecter.
Une nouvelle vague de candidature devient ensuite possible lors d'une phase complémentaire. Les élèves sont autorisés à exprimer 10 nouveaux vœux. Cette fois, la liste des formations disponibles se restreint, et pour cause, il n'est possible de postuler qu'aux parcours comptant encore des places libres.
Après les épreuves du baccalauréat, il devient obligatoire de classer les vœux laissés en attente. Enfin, lorsque les résultats de l'examen tombent, il est l'heure de passer à l'inscription administrative auprès de l'établissement sélectionné.
Signification des résultats de Parcoursup : les différentes réponses
Lorsque les retours arrivent, les demandeurs rencontrent possiblement 4 cas de figure :
- Oui : proposition d'admission
- Oui si : proposition d'admission sous condition
- En attente : une admission est possible en cas de désistement d'un candidat admis
- Non : refus
Seules les trois premières possibilités de réponse se rencontrent dans le cadre d'une demande pour une formation non sélective : il n'existe pas de refus définitif. Concrètement, cela concerne les parcours universitaires les plus classiques (licences, Parcours d'Accès Spécifique Santé, Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles). Pour ce qui est des formations sélectives de types classe préparatoire, Sciences Po ou BTS, par exemple, il n'est pas possible d'obtenir Oui si. Quant aux demandes concernant des formations en apprentissage, elles ne donnent lieu qu'aux réponses claires Oui et Non. Néanmoins, le oui est toujours conditionné à la signature d'un contrat d'apprentissage.
Et après les résultats ?
Pour les candidats qui n'obtiennent pas un Oui dès que les premiers résultats de Parcoursup sont dévoilés, tout n'est pas perdu. Jusqu'à la rentrée, la phase complémentaire autorise à formuler de nouvelles demandes portant sur les cursus disposant encore de places vacantes. Par ailleurs, pour les formations sur lesquelles le candidat se trouve en attente d'une place, il est fréquent de basculer vers l'admission. En effet, avec de multiples vœux pour chacun, bon nombre de candidats admis finissent par se désister au profit d'une formation qu'ils préfèrent. Certains refusent même toutes leurs admissions lorsqu'ils se tournent vers un établissement non affilié à la plateforme gouvernementale Parcoursup. Il est donc intéressant de maintenir ses vœux en attente.
Pour toutes les formations dans lesquelles l'admission est prononcée, le candidat est tenu de formuler une réponse dans un délai explicitement communiqué. Il dispose dans ce cas du choix entre deux réponses :
- Oui, j'accepte la proposition d'admission
- Non, je renonce à la proposition d'admission qui est faite
Au travers d'un mécanisme parfois complexe, mais pensé pour être équitable, la plateforme organise l'accès aux formations de l'enseignement supérieur. En comprenant bien le fonctionnement de ce dispositif, vous avez la possibilité d'anticiper l'organisation de votre cursus académique, dans un établissement dans ou hors Parcoursup.
A l'ESGCI, nos formations sont hors Parcoursup !
Pour en savoir plus...
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !