Bloc 1 : organiser la chaîne logistique et gérer les approvisionnements en France et à l'international
Etude de cas individuelle « stratégie logistique » A partir de données d’une entreprise, le candidat doit faire des préconisations sur une organisation logistique en utilisant les outils de la planification logistique, les méthodes et circuits d’approvisionnement et les outils de gestion des stocks
et
Dossier professionnel donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant un jury professionnel.Les candidats (groupe de 2) ont à effectuer une analyse et des préconisations sur une problématique logistique sur l’optimisation et le choix d’un circuit d’approvisionnement pour le lancement d’un nouveau produit.
Bloc 2 : manager les transports nationaux et internationaux
Etude de cas individuelle « organisation d’un transport national / international »
A partir des données d’une entreprise le candidat doit organiser l’acheminement de marchandises sur plusieurs destinations en France et à l’international, sélectionner les Incoterms adéquats, calculer le coût du transport et traiter un litige transport en France et à l’international.
Bloc 3 : gérer les opérations douanières
Etude de cas individuelle « gestion des opérations douanières ». A partir des données d’une entreprise, le candidat met en place une procédure douanière, choisit un régime douanier, calcule le coût du dédouanement import et traite un litige douanier.
Bloc 4 : manager une équipe et suivre la performance logistique en France et à l'international
Oral d’une durée de 20 mn sur la conduite de réunion d’équipe ( en présentiel ou en distanciel) + 10mn d’échanges.
A partir de données d’une entreprise, le candidat préparera une réunion d’équipe en fixant les objectifs attendus.
Et étude de cas individuelles sur le management et le suivi de la performance logistique A partir de données d’une entreprise, le candidat met en place des indicateurs de performance et des tableaux de bord de suivi de l’activité.